Ce milliardaire mexicain pèse 13,2 milliards de $… et il a attrapé le virus du Bitcoin !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pas assez de bitcoins pour tous ? – Le nombre de milliardaires qui révèlent détenir du Bitcoin (BTC) croît chaque jour. Cette fois, c’est le richissime homme d’affaires mexicain, Ricardo Salinas Pliego, qui annonce posséder des BTC. Il fait même la promotion d’un livre maximaliste sur Bitcoin.

Un milliardaire avec 10 % de ses liquidités en BTC

Ricardo Salinas Pliego est le fondateur du Grupo Salinas, un groupe d’entreprises couvrant, entre autres, les secteurs de la télécommunication, des médias et des services financiers. Sa fortune personnelle était estimée à 13,2 milliards de dollars en février 2020.

Dans un tweet publié ce 18 novembre, Ricardo Salinas Pliego commence par recommander un livre sur Bitcoin, qui vante la création de Satoshi Nakamoto comme « une alternative décentralisée aux banques centrales ».

À la fin de son message, il révèle également un fait à peine croyable. Le troisième homme le plus riche du Mexique aurait confiance en Bitcoin, au point d’y placer une grosse partie de ses liquidités :

« (…) Bitcoin protège les citoyens contre la spoliation des gouvernements. Beaucoup de gens me demandent si j’ai des bitcoins OUI ! J’ai investi 10 % de mon portefeuille de liquidités dedans. »

À titre de comparaison, le milliardaire Paul Tudor Jones avait, lui, admis ne posséder « que » 1 à 2% de ses actifs en bitcoins.

Les monnaies fiduciaires ne valent « rien »

Dans un autre tweet, Ricardo Salinas Pliego précise qu’il ne s’est « pas rué » récemment sur Bitcoin, mais qu’il s’agit d’un investissement à long terme, commencé avec le fonds Grayscale en 2016. Il a commencé ses investissements dans les cryptos avec un BTC à 800 dollars.

Par ailleurs, il explique que les 90 % restants de son portefeuille de liquidités sont placés dans des mines de métaux précieux.

Le milliardaire semble rechercher des valeurs refuges face à ses craintes pour les monnaies fiduciaires (fiats). Dans un tweet précédant ses révélations sur ses crypto-investissements, l’homme d’affaires a ouvertement critiqué les monnaies étatiques. En l’occurrence, en montrant des sacs entiers de billets de banque jetés avec les ordures (probablement au Venezuela) :

« (…) je partage avec vous une vidéo prise dans un pays d’Amérique latine, où les banques jettent de l’argent aux poubelles (le papier-monnaie ne vaut rien). C’est pourquoi il est toujours bon de diversifier notre portefeuille d’investissements. C’est de la spoliation par l’inflation. »

Notons toutefois que le milliardaire semble avoir aussi ses petites zones d’ombre. Ricardo Salinas Pliego a en effet par exemple eu maille à partir par le passé avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Une affaire qui s’est terminée en 2006 par un versement de 7,5 millions de dollars à la SEC par l’intéressé, dans le cadre d’un accord à l’amiable.

Quoi qu’il en soit, ces révélations de milliardaires possédant des bitcoins contribuent à alimenter un début de frénésie haussière, qui semble à nouveau s’emparer du BTC et du marché des cryptos. Qui sera le prochain milliardaire à mettre en lumière son amour pour le BTC ?

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Une réponse à “Ce milliardaire mexicain pèse 13,2 milliards de $… et il a attrapé le virus du Bitcoin !


oscar2000
10 % des liquidités de l'un, 1 à 2 % de tous les actifs de l'autre... on ne peut faire aucune comparaison, puisqu'on ne parle pas de la même chose.
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour