Hack Hacker Pirate Dark Web

Les bitcoins volés inondent le Dark Web !

Trading du CoinTrading du Coin
5
(2)

Les actes de piratage de plateformes d’échange ne sont malheureusement pas rares dans la cryptosphère, tout comme les vols de cryptos à des particuliers. Mais une fois volées, ces cryptomonnaies sont traçables sur les blockchains qui n’ont pas de fonction d’anonymisation : les sombres marchés qui hantent le Dark Web semblent alors une porte de sortie toute tracée.

Oui, ça passe ou ça casse

Réaliser un casse numérique sur des plateformes d’échanges de cryptomonnaies semble finalement s’avérer plus facile que d’écouler les cryptos volées.

Il n’y a qu’à voir le récent déplacement des cryptoactifs volés sur la plateforme UpBit . Le mouvement de ces fonds a été immédiatement repéré, notamment par le bot Whale Alert, qui suit à la trace les grosses transactions cryptos… et donc celles liées à des hacks crypto. Binance a par exemple pu contrer les hackers d’UpBit, et geler les avoirs qu’ils avaient tenté de faire transiter par eux.

Les mixeurs ont la cote

Face à cette difficulté à écouler leur marchandise bien mal acquise, les pirates semblent se tourner de plus en plus vers les mixeurs de cryptomonnaies, et vers les marchés noirs du Darknet. Les analystes de Crystal Blockchain, l’équipe de recherche de la société Bitfury, ont récemment sorti un rapport sur la relation entre les activités du Darknet et Bitcoin (BTC).

Il s’avère d’emblée que le comportement des pirates envers les services de mixage de cryptos a radicalement changé. Ces services, qui permettent de brouiller les pistes en mélangeant plusieurs transactions, étaient pourtant encore peu sollicités il y a moins d’un an de cela.

Mais le premier trimestre 2020 a vu littéralement une explosion de l’utilisation des mixeurs : 7 946 BTC issus d’échanges sur le Dark Web ont atterri sur des services de mixage, soit 67 millions de dollars.

Nombre de bitcoins envoyés (en rouge) depuis le Darknet vers des mixeurs de cryptos – Source : crystalblockchain.com

Des échanges croissants de cryptos au sein du Dark Web

Le rapport de Crystal Blockchain met également en lumière une hausse des transactions entre entités du Dark Web. Comme on peut s’en douter, les trafiquants du sombre Internet sont assez peu regardants sur la provenance des cryptos échangées, possiblement issues de vols ou de hacks.

L’augmentation des échanges trimestres après trimestres est bien nette. Ils viennent même d’atteindre un record au 1er trimestre 2020 : 6 722 BTC échangés, soit environ 55 millions de dollars.

Interactions entre entités du Dark Web
Nombre et valeur (en $) des bitcoins échangés entre entités du Dark Web – Source : crystalblockchain.com

Les acteurs du Dark Web semblent de plus en plus avoir compris la nature pseudonyme des transactions sur le réseau Bitcoin. Les pirates et les voleurs utilisent davantage les services de brouillage que sont les mixeurs pour “leurs” cryptos, et semblent se servir beaucoup plus de ces dernières pour leurs petits trafics internes.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

  1. Croire qu’un mixeur rend anonyme est faux. Les utiliser est une très mauvaise idée parce qu’à partir du moment où les mixeurs sont utilisés ils génèrent des TX et d’autres meta très importantes qui finalement sont eux aussi traçables. Donc les bitcoins volés resteront toujours traçables (historique – ip – meta) et les individus seront rattrapés par le big data c’est une question de temps puisque les moyens existe déjà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici