Le futur du minage de Bitcoin en 3 actes, par Startmining
Quelle que soit la nature d’une entreprise – et c’est valable dans le domaine très particulier du minage de bitcoins – il existe de multiples et nombreuses façons d’échouer, mais deux grandes manières de réussir.
La première, la plus commune, consiste à parvenir à dégager des profits suffisants permettant d’assurer la survie, puis la croissance de son modèle. La seconde est d’une nature différente : elle consiste, tout en validant les points précédents, à en profiter pour faire « bouger les lignes », que ces lignes concernent la perception du grand public pour ce sujet obscur et souvent ourdé de préjugés qu’est le minage de bitcoin, ou, plus important encore, la vision que les institutionnels et les décideurs politiques et économiques ont de l’industrie crypto en général et du minage en particulier. Startmining rentre sans le moindre doute dans cette seconde catégorie.
Tour d’horizon aujourd’hui de l’actualité de ce géant français discret du minage de Bitcoin.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Start Mining.
Acte 1 : Le minage de Bitcoin comme Alpha et Omega
Startmining n’est pas à proprement parler né de la dernière fournée d’ASIC, et on parle déjà de longue date sur le JDC de l’entreprise fondée en 2017 par Saimi Barragan.
Une entreprise toute entière tournée vers le minage de Bitcoin sous toutes ses formes, à la condition que ce dernier fût communautaire, éthique, écologiquement responsable et enfin… rentable pour ses souscripteurs, de plus en plus nombreux au fil des années.
Des valeurs sous-jacentes fortes, finalement pas si éloignées de celles d’une industrie crypto beaucoup plus responsable qu’on ne l’imagine parfois au vu des médias mainstream, soucieuse d’entraide et de remettre la communauté au centre de l’équation.
Et, démontrant qu’on peut à la fois se conformer à des standards élevés, tout en faisant des affaires, Startmining n’a cessé de croitre et de se renforcer ces dernières années.
Si la société s’est adaptée en cours de route aux évolutions perpétuelles de ce secteur si particulier qu’est le minage, c’est bien Bitcoin qui est demeuré la constante et le cœur de ses activités opérationnelles.
Et sur ce chemin qui mêle harmonieusement croissance commerciale robuste, conformité réglementaire et sobriété énergétique qu’après la France puis l’Islande, c’est désormais au Paraguay que Startmining fait escale pour sa prochaine étape de croissance.
Acte 2 : Le Paraguay, nouvelle terre promise du minage de bitcoins
Toujours en recherches de nouvelles terres d’accueil en capacité d’accueillir des installations résilientes et pérennes, et après l’Islande en 2020, c’est désormais au Paraguay que Startmining continue à écrire sa saga.
Le Paraguay, dont on parle de plus en plus régulièrement dans le cadre de l’actualité du minage, a tout d’une future nation à la pointe du sujet Bitcoin, y compris dans toute sa dimension géopolitique. Non loin de l’inspirant exemple salvadorien, le gouvernement paraguayen est en pleine transition législative afin de proposer un cadre réglementaire et fiscal moderne et attractif à destination des acteurs du secteur.
Tout aussi important, on trouve au Paraguay une énergie abondante et peu chère, et surtout propre et renouvelable, y compris au crible des standards internationaux les plus élevés en la matière.
Le Paraguay fait même figure d’exemple mondial : 100 % de son énergie produite est green (essentiellement hydroélectrique), permettant au petit pays d’être largement exportateur de son énergie en surplus. Un rêve éveillé en ces temps de crispation autour du sujet de l’énergie, et un véritable pays de cocagne pour les mineurs, considérés comme des producteurs de valeur, plutôt que comme d’indéfendables pollueurs.
Imaginez : La centrale hydroélectrique d’Itaipu, alimentée par l’immense débit du fleuve Paranáest, est le principal producteur d’énergie propre de la planète, supérieur même au fameux barrage chinois des 3 gorges.
La situation sur place étant parfaitement alignée avec les besoins opérationnels de Starmining, c’est ainsi au Paraguay que l’équipe se rendra tout prochainement pour continuer les échanges et parler futurs développements et perspectives avec les autorités exécutives et législatives locales.
Conformément à ses standards, Startmining propose sur place à ses clients une offre clé-en-main de hosting 100% green, en colocation, dans des locaux sécurisés (vidéosurveillance 24/7) et avec une équipe de maintenance sur place.
Acte 3 : Viva Las Vegas !
Il s’agit d’une marque de confiance et de crédibilité nouvelle pour l’ensemble de l’industrie du minage de Bitcoin : Startmining fera partie de la délégation France au CES de Las Vegas.
L’entreprise varoise (une localisation de siège social qui ferait presque ironiquement « exotique » alors que nombre de sociétés crypto sont plutôt friandes des Caraïbes ou des Iles Vierges Britanniques…) fait partie des 16 start-ups de la Région Sud à avoir été sélectionnées pour exposer à l’Eureka Park sous le pavillon de La French Tech/Business France.
Pesez bien cette information : une entreprise française toute entière consacrée au minage de Bitcoin, va faire partie de la délégation France au CES 2023 de Las Vegas. Une situation aussi inédite qu’historique, et un bel achèvement qui résonnera bien au-delà des seuls murs de l’entreprise Startmining.
Lors de cet évènement, Startmining dévoilera ses nouvelles offres de minage, l’occasion de faire un peu de teasing…
Introduction à l’acte 4 : un futur incroyable
C’est tout un art que de parler d’un sujet dont il est interdit de dévoiler trop tôt les détails. Mais quiconque commence à s’intéresser à Startmining s’aperçoit vite d’une chose : si Saimi et son attachante équipe avancent pas à pas, avec toute la précaution que nécessite à la fois la sensibilité du sujet Bitcoin, mais également les conditions de marché, soyez assuré que les projets sur le point d’être dévoilés sont de nature à continuer à tracer le même chemin. Un chemin qui fera exploser son modèle pour le plus grand bien de sa communauté, tout en repoussant les murs des possibles de l’industrie toute entière. On en reparle bientôt ici même.
Retrouvez Startmining sur son site officiel, mais également sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou bien Telegram.