Startmining, la start-up française qui secoue le monde du minage : lorsque mutualisation rime avec écologie

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le minage de cryptomonnaies est au cœur de toutes les attentions. Meilleure méthode de consensus pour certains, trop énergivore pour d’autres, une startup française qui clôt les débats en proposant une solution de minage collaborative, transparente et écologique.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Startmining.

Une passion française

C'est en mai 2017 que Saimi Barragan, fondateur de l'entreprise et passionné d'informatique, assemble ses premiers “rigs”. En Septembre 2019, la société engage un tournant majeur et Thibaut Spanier rejoint la Direction en y apportant son expérience du mining et son savoir-faire. L'histoire qui avait alors débutée dans un local de 8m² à la Seyne-sur-Mer, franchit tous les écueils économiques et techniques possibles pour croître et proposer une approche singulière du minage. 

Startmining a toujours préféré le développement de son offre à la diversification staking et masternode. En 2019-2020, Startmining devient l’une des plus importantes sociétés de mining Française avec plus de 400 KW alloués à ses clients. En outre, de nombreux contrats partenaires clés permettent la pérennisation de son modèle économique.

Des experts du mining font partie de la startup française

L'équipe est composée de professionnels partageant la vision d'un minage écologique et efficace, inscrit dans une démarche de mutualisation des moyens et des énergies, afin d'améliorer les rendements. Grâce à cette logique, Startmining permet à des investisseurs aux profils variés de profiter d'une opportunité de minage sérieuse et optimisée, trop souvent réservée à des institutions possédant des moyens financiers très conséquents.

COLOCATION : Le concept qui change la donne

Concrètement, Startmining propose l’assemblage et l’hébergement de rigs de mining à grande échelle, selon un concept de colocation, ainsi que la commercialisation d’Asic. En d'autres termes, si vous désirez miner des cryptomonnaies dans les meilleures conditions de sécurité, avec un prix de l'électricité négocié au plus bas, et une meilleure longévité pour votre matériel, vous êtes à la bonne adresse.

La mutualisation des coûts électriques est au cœur de la stratégie de Startmining

A une époque où tous les mineurs du monde sont en concurrence, Startmining bouleverse ce paradigme par une approche diamétralement opposée. La colocation rend la présence des autres mineurs économiquement positive, puisque impactant directement la diminution de tous les coûts. 

Découvrez l'offre proposée par Start Mining >>

Au moment d’écrire ces lignes, Startmining peut vous faire bénéficier d’une électricité à 0,06€ le kwh, et pourrait bien atteindre 0,055€ le kwh, faisant de son offre l’une des plus attractives du marché. C’est grâce à ce parti pris que le modèle économique de startmining affiche pérennité, mutualisation et transparence avec 0% de mining fees ! Ainsi, 100% du hashrate va bien directement vers votre wallet !

Le modèle économique de Start Mining
Le modèle économique de Startmining

OK! Comment ça marche ?

Le processus est accompagné d'un bout à l'autre de la (block)chaîne, offrant à chacun un mining 100% plug and play.

Tout commence avec une offre matérielle de grande qualité. Startmining est connecté au marché mondial des ASIC et GPU et obtient le meilleur des prix et des disponibilités en mutualisant les demandes de sa communauté. La partie “sourcing” représente pourtant un vrai défi pour la plupart des sociétés informatiques en pleine pénurie mondiale dans le secteur.

L'expérience utilisateur selon startmining

Une fois la sélection des composants achevée dans ses ateliers Nantais, la compagnie procède à l’assemblage et aux réglages, puis au raccordement vers le wallet client. S'ensuit la phase d'optimisation en mesurant la puissance électrique et les performances. Les rigs sont ensuite acheminés vers l’Islande en circuit direct, ou à l’adresse choisie par le client.

Du collectif, du 0% de mining fees, du 100% vert, what else ? Iceland Mining !

Vous avez bien lu ! La compagnie a dernièrement dupliqué le concept de colocation à très grande échelle, dans la patrie des volcans et des glaciers. Plusieurs raisons à cela : L’énergie hydroélectrique et géothermique s'y trouve abondante, et 100% renouvelable. Le pays est économiquement et politiquement stable. Le refroidissement est assuré par « free cooling » pour conserver une approche écologique totale. Alors qu’Elon Musk cherche encore son Bitcoin “vert”, Startmining en produit grâce à une énergie tombant littéralement du ciel !

Enfin, si vous prêtez de l'importance à l'aspect environnemental et communautaire du minage, vous avez définitivement frappé à la bonne porte. Pour ce faire, la compagnie a décidé d'optimiser son cahier des charges et de prioriser une approche vertueuse et collaborative.

Avec un partenariat sans précédent avec AdvaniaDC (aujourd’hui atNorth), la compagnie propose aujourd'hui 16 000M² de locaux certifiés ISO 27001 pour mettre en œuvre son concept de colocation dans un environnement technique et technologique sécurisé qui annonce une énorme capacité électrique de 80 MW.

Les infrastructures de Startmining en image

La colocation de mineurs, c'est le cœur de l‘offre Startmining. Cette approche permet de diminuer les coûts habituels dûs au minage et d’optimiser les rendements afin d’entrer dans ce marché complexe et dynamique de manière rentable. C’est aussi la mise en commun d'infrastructures, des systèmes de sécurité, de refroidissement, et de tout ce qui permet de favoriser un « climate mining » durable et collectif.

Un concept de mutualisation qui correspond à la vision de Startmining : Une blockchain décentralisée et accessible à tous, appuyée sur des énergies 100% renouvelables. En ces temps troublés, propices aux fake news et autres campagnes de FUD, le concept de Startmining apparaît tel un phare dans la tempête. Une opportunité de concilier l'utile à l'agréable, ou comment miner des cryptomonnaies de manière écologique, collaborative et profitable. Startmining, pour un minage à l'image de la blockchain.

Auteur

Père de famille de 46 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER