Le bullrun du Bitcoin et son record de prix ? De simples « montagnes russes », selon Gary Gensler

Que la fête (foraine) commence ! Alors que Wall Street s’est pris au jeu de la crypto et que le cours de Bitcoin tutoie les plus haut historiques, le patron de la régulation américaine alerte ses administrés sur les risques inhérents à l’investissement dans un secteur ô combien volatil qui n’épargnera pas leurs petits cœurs de bons pères de famille. Mais contrairement à ses dernières interventions qui étaient résolument anti crypto, cette fois-ci le discours est plutôt mesuré et même s’il continue ses mises en garde, il semble avoir accepté la présence de Bitcoin dans le paysage et tient simplement à prévenir le grand public que ce marché ressemble à « des montagnes russes » ! Et pour une fois, on peut le dire, on est plutôt d’accord avec lui.

Le boss de la SEC met (encore) en garde les investisseurs…

Le 6 mars dernier, le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC) était l’invité de la chaine Bloomberg pour parler des sujets économiques brûlant du moment. Parmi la crise des banques régionales, les problèmes de l’immobilier et les nombreuses questions relatives au changement climatique et à ses impacts sur l’économie Outre-Atlantique, le sujet de la cryptomonnaie est bien évidemment arriver dans la discussion. Il fut donc question des ETF Ethereum au comptant, du succès commercial de ceux indexés sur Bitcoin et de la nature même des cryptomonnaies.

Interrogé par Bloomberg Television, le patron de la Securities and exchange commission, Gary Gensler, a comparé le marché de la cryptomonnaie et plus particulièrement celui de Bitcoin à des montagnes russes qui montent haut mais qui redescendent très vite ! Au cours de l'interview, il n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet des ETF Ethereum au comptant attendus impatiemment par une partie de Wall Street.
Souvent raillé et moqué pour ses positions ouvertement anti crypto, Gary Gensler semble s’être un peu résigné à la situation

Lorsque qu’on lui a tout d’abord demandé où en était la réflexion de ses services sur l’approbation des ETF Ethereum au comptant, Gary Gensler a botté en touche en précisant qu’il ne donnerait aucune information sur un dossier en cours d’instruction. Mais peut-il au moins dire si pour lui Ethereum est un actif financier ou une matière première, insiste la journaliste ? Sa réponse est inlassablement la même depuis des mois et la voici :

« Factuellement, les investisseurs attendent et anticipent un bénéfice que d’autres personnes font tout pour obtenir, donc dans les faits, ce sont bien des titres financiers. Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet (…). »

Gary Gensler à propos de la nature des cryptomonnaies – Source : Bloomberg Television

Il va cependant en profiter pour lancer une mise en garde au grand public en déroulant une métaphore autour de la fête foraine et des investissements dans la cryptomonnaie.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

…contre des investissements clairement risqués dans la cryptomonnaie

Il commence par comparer le cours de Bitcoin à des montagnes russes :

« Les cryptoactifs sont une classe d’actifs hautement spéculative. Il suffit de regarder la volatilité du Bitcoin ces derniers jours. Vous savez, j’ai grandi en aimant les montagnes russes et même si je n’en fait plus maintenant, vous devriez vraiment être conscients, en tant qu’investisseur, que ce marché est un peu comme un tour de montagnes russes ! »

Gary Gensler à propos du cours de Bitcoin – Source : Bloomberg Television

Il va ensuite poursuivre sa comparaison en se rappelant les bonnes questions à se poser lorsque l’on souhaite investir dans un projet crypto :

« Quand vous êtes tout en haut d’une montagne russe, il est très important de savoir si les fondations [du projet crypto] sont solides, si les flux de trésorerie sont sains et quels pourraient être les cas d’usage concrets du jeton en question. »

Gary Gensler à propos des risques à investir dans la cryptomonnaie – Source : Bloomberg Television

Il sous entendra enfin que pas moins de 15 à 20 000 jetons différents existent et que parmi eux, nombreux sont ceux qui ne répondent pas favorablement à ces quelques questions. Enfin, il répètera que pour la majorité d’entre eux, il s’agit probablement de titres financiers car, encore une fois, « un groupe de personnes cherche à faire des bénéfices basés sur les efforts d’un autre groupe de personne ». La journaliste tentera une dernière fois de lui demander si, partant de ce constat, Ethereum répond à cette définition.

Nouvelle esquive de la part de Gary Gensler qui décidément préserve un maximum le suspens en attendant la réponse définitive de ses services à propos de ces ETH ETH au comptant. Mais à travers ces quelques réponses, on sent le monsieur relativement résigné et moins combatif qu’il y a quelques temps. Bitcoin est manifestement là pour rester et l’arrivée d’Ethereum semble également inéluctable, il reste juste à déterminer quand et comment. Mais ça, au moins, c’est lui qui décide !

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.