Elections US : Bitcoin à 30 000$ avec K. Harris et à 90 000$ avec D. Trump selon Bernstein
Faites vos jeux ! Alors que le premier débat tant attendu entre Kamala Harris et Donald Trump doit avoir lieu dans quelques heures, tous les spécialistes de l’analyse financière sont sur le pont pour tenter d’échafauder les différents scenarii de la fin d’année. Que se passera-t-il si les Démocrates restent au pouvoir et que Kamala Harris est élue ? Quelles seront les réactions des marchés financiers si c’est le Républicain Donald Trump qui revient au pouvoir ? Pour Bernstein, le prix de Bitcoin pourrait varier du simple au triple ! Voici les prédictions des équipes d’experts maison dirigées par Gautam Chhugani.
Avec la victoire de Kamala Harris, Bitcoin pourrait tomber à 30 000 dollars
Les positions des Démocrates à propos des cryptomonnaies restent actuellement globalement floues et même si de nombreux appels du pied auraient été effectués, il est difficile de connaître leurs intentions. La nouvelle administration poursuivra-t-elle la même politique que la précédente avec un certain Gary Gensler aux commandes de la Securities and Exchange Commission ? Kamala Harris aura-t-elle entendue les revendications et les plaintes d’un secteur dont elle a rencontré les leaders à au moins deux reprises ?
Pour Gautam Chhugani, si le Bureau Ovale reste Démocrate le 6 novembre au matin, le prix de Bitcoin « devrait casser son plancher actuel autour des $50 000 et pourrait tester la zone des $30 000 à $ 40 000 ». Les marchés financiers pourraient ainsi exprimer leurs craintes d’une politique règlementaire trop stricte et va-t-en-guerre, à l’exact opposé d’un Donald Trump qui multiplie les déclarations favorables à la crypto américaine.
Si Donald Trump remporte les suffrages, c’est direction les 90 000 dollars, selon Bernstein
Depuis sa participation à la conférence Bitcoin 2024 à Nashville dont on connait un peu mieux les dessous grâce aux confidences de certains proches du 45ᵉ Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump n’en finit plus de séduire l’écosystème. « L’Amérique, capitale mondiale de Bitcoin », « Bitcoin, réserve financière du pays », nouveau projet de DeFi familial, entre ses déclarations et ses annonces, le candidat Trump s’est imposé comme le candidat pro-crypto de la campagne.
C’est pourquoi les experts de Bernstein envisagent une hausse du prix de Bitcoin jusqu’à 90 000 dollars si les Républicains accèdent à la Maison-Blanche :
« Après les trois dernières années de purge réglementaire, une politique de réglementation crypto positive peut stimuler à nouveau l’innovation et amener les utilisateurs à des produits financiers sur la blockchain. (…) Bitcoin devrait atteindre de nouveaux sommets plus tard cette année si Donald Trump remporte les élections aux États-Unis en novembre et [Bitcoin] pourrait atteindre $90 000 au quatrième trimestre. »
Gautam Chhugani de chez Berstein – Source : Coindesk
Pour les équipes de Bernstein, « parier sur l’issue des élections américaine reste difficile et risqué, mais si vous êtes long [ c’est-à-dire haussier sur les semaines à venir], alors vous prenez clairement le pari d’une victoire de Trump ». Ce genre de déclaration laisse penser que seuls les Républicains pourront sauver le bull-run et que Donald Trump est le meilleur candidat pour nos portefeuilles, mais bien évidemment du côté Démocrate, des voix s’élèvent pour refuser cette petite musique et mettre en avant d’autres raisons d’aller voter.