Donald Trump tweete sa détestation de Bitcoin et sa méfiance de Libra (et gagne un repas avec Warren Buffett !)

Trading du CoinTrading du Coin

Dans une rafale de tweet dont lui seul a le secret, le leader du monde libre Donald Trump a fait connaître son opinion sur les cryptomonnaies en général et Bitcoin et Libra en particulier.

Ses déclarations, marquées du sceau de la modération comme seul le Commander in chief américain en a le secret, interviennent quelques jours avant les auditions concernant le Libra de Facebook prévues les 17 et 18 juillet devant le congrès.

Bitcoin et Libra, même combat pour Donald

On connait l’adage selon lequel ne pas avoir de Rolex avant 50 ans, c’est avoir raté sa vie. Dans la même dynamique, on pourrait dire qu’être un sujet sociétal ou économique et ne pas s’être attiré les envolées twittesques de Donald Trump, c’est ne pas avoir atteint un vrai seuil de notoriété.

C’est donc dorénavant chose faite pour Bitcoin, les cryptomonnaies et Libra qui, il y a quelques heures, ont eu l’honneur d’être évoqués par « Potus » dans une série de 3 tweets dont l’impact ferait rougir jusqu’à John McAfee !

Et, sans grande surprise, l’opinion de l’intéressé ne s’encombre pas de subtilité…

« Je ne suis pas un fan de Bitcoin et autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur du vide. Les actifs Crypto non réglementés peuvent faciliter les comportements illégaux, y compris le commerce de la drogue et d’autres activités illégales.

De même, la “monnaie virtuelle” de Facebook Libra ne sera pas digne d’intérêt ou de confiance. Si Facebook et d’autres entreprises veulent devenir des banques, elles devront demander une nouvelle charte bancaire et être soumises à toutes les réglementations bancaires, tout comme les autres banques, à la fois nationales et Internationale. Nous n’avons qu’une seule monnaie réelle aux États-Unis, et elle est plus forte que jamais, à la fois solide et fiable. C’est de loin la monnaie la plus dominante dans le monde, et elle le restera toujours. Ça s’appelle le Dollar des États-Unis ! » Donald Trump, Dollar Maximalist

Un timing tout sauf hasardeux

Si le 45ème président des États-Unis a souvent prouvé par le passé (des centaines de fois en réalité) qu’il twittait plus vite qu’il ne réfléchissait, cette sortie pourrait malgré tout tomber fort à propos, alors même que le Congrès américain prévoit de mener des auditions des dirigeants de Libra dans les prochains jours, ceci afin d’éclaircir les ambitions hégémoniques de Facebook dans le domaine monétaire.

Ou alors, conformément à une forme de gouvernance qui lui est propre, le président Trump avait-il simplement le sujet en tête, au sortir du « Social Media Summit », la réunion à la Maison-Blanche d’un aréopage de leaders conservateurs du secteur venu évoquer les problématiques  liées aux réseaux sociaux.

Un repas gratuit, le réel objectif de Donald ?

Et si tout cela était encore plus calculé qu’on ne l’imagine ? En effet, en réaction à cette pétaradante déclaration, il n’aura pas fallu plus de 2h à Justin Sun, le patron de TRON pour décider que le président américain ferait un convive de choix pour partager le repas qu’il a récemment gagné avec Warren Buffett !

« M. le Président, vous êtes induit en erreur par des fake news. Le #Bitcoin & la #Blockchain s’avèrent être la meilleure chance pour NOUS TOUS ! J’aimerais vous inviter à déjeuner avec des leaders de la crypto en compagnie de @WarrenBuffett le 25 juillet. Je vous garantis qu’après ce déjeuner, personne ne connaîtra mieux la crypto que vous ! ».

L’idée que Justin a derrière la tête ? Peut-être lancer une opération « Donald TRON 2020 » !

PARTAGER
Hellmouth Banner
Crypto-enthousiaste, Polynésien de cœur vivant à Tahiti, Hellmouth Banner anime la page TahitiCryptomonnaies. "Après 10 ans dans le Pacifique Sud, je suis convaincu que les peuples du Pacifique Sud nous montrerons des chemins inédits à suivre, y compris dans les Nouvelles Technologies".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici