Devenir « Citoyen-Bitcoin » au Salvador – Révolution ou coup de com’ ?

Nationalité : Bitcoiner – Depuis que Nayib Bukele a permis à sa nation de devenir la première à faire de Bitcoin (BTC) une monnaie à cours légal, le président du Salvador fait tout pour attirer les crypto-investisseurs étrangers. Sa dernière idée en tête est de récompenser ces investisseurs de la citoyenneté salvadorienne. Nous verrons également que le crypto-tourisme se porte bien…

Une citoyenneté soldée en cas d’investissement au Salvador ?

Le président Nayib Bukele ne se contente pas de promettre une Bitcoin City sans aucune taxe aux crypto-enthousiastes salvadoriens et étrangers. Le jeune dirigeant semble sans cesse à la recherche de nouvelles déclarations chocs pour chercher le buzz et montrer à quel point sa nation est pro-crypto.

Dans un de ses derniers tweets, le président du Salvador va même jusqu’à proposer d’offrir la citoyenneté aux investisseurs étrangers :

« Je transmets 52 réformes juridiques au Congrès, pour supprimer la paperasserie, réduire la bureaucratie, créer des incitations fiscales, proposer la citoyenneté en échange d’investissements, de nouvelles lois sur les valeurs mobilières, des contrats de stabilité, etc. Le plan est simple : alors que le monde sombre dans la tyrannie, nous allons créer un havre de liberté. »

Tweet de Nayib Bukele déclarant proposer plusieurs réformes. Dont celle qui permettrait d'obtenir la nationalité salvadorienne.
Compte Twitter @nayibbukele

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le tourisme en hausse de 30% depuis l’adoption de Bitcoin

Même si le président Bukele est un grand amateur de déclarations tapageuses, il semble réellement avoir réussi à créer une attractivité nouvelle pour le pays, grâce à Bitcoin. Au moins dans le secteur du tourisme.

Selon une publication d’un média local, une sorte de « crypto-tourisme » semble s’être mis en place au Salvador, depuis que Bitcoin y est devenu une monnaie nationale. La ministre du Tourisme, Morena Valdez, explique en effet que le petit pays centraméricain a reçu 1,4 million de visiteurs, alors qu’il n’en attendait que 1,1 million.

« Nous avons fait une enquête pour vérifier l’activité touristique en fonction d’avant et d’après l’adoption de Bitcoin [le 7 septembre 2021]. Le secteur du tourisme a nettement augmenté en novembre et décembre. Il a augmenté de plus de 30% »

Morena Valdez, ministre du Tourisme du Salvador

D’après la ministre, la mise en place de Bitcoin comme moyen de paiement national a « attiré l’attention des touristes étrangers ». Alors que ces visiteurs étaient principalement issus des pays voisins auparavant, il y aurait désormais 60% de touristes venant des États-Unis.

Et les revenus touristiques ont suivi, puisque le petit pays d’Amérique centrale a récolté bien plus de revenus en devises étrangères que prévu. Simple effet de mode passager ou nouvelle tendance de fond ? En tout cas, l’adoption de Bitcoin par le Salvador devrait permettre à la nation de Nayib Bukele de réaliser une toute première émission d’obligations d’État basées sur des bitcoins, les « Volcano bonds ».

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.