Cours de Bitcoin le 21 juin 2021 – BTC boit la tasse (et l’anse avec)
Bitcoin (BTC) frôle les 30 000 $ – La nouvelle semaine commence dans le rouge. Les marchés présentent une configuration avec des perspectives baissières. Le jeu de la Chine n’arrange rien à la situation.
Un krach dans la zone des 20 000 $ – 30 000 $ : la coupe est pleine
Bitcoin descend jusqu’aux 31 828 $ aujourd’hui, 21 juin 2021, sur Bitfinex. Le BTC se négocie à 32 300 $ et accuse une perte quotidienne de 6,84% au moment de la rédaction de cet article. Bitcoin s’éloigne des 40 000 $ et pourrait techniquement enregistrer un autre krach ramenant son cours bien en-dessous des 30 000 $.
L’analyste Keith Wareing a indiqué dans un tweet du 14 juin 2021, la formation d’une structure dite de l’ « Inverse Cup and Handle » ou de la tasse et de l’anse, sur les marchés BTC. Il a de nouveau pointé dans un tweet l’existence de cette figure chartiste aujourd’hui. Sur le graphique partagé par Wareing, les fluctuations de prix forment dans un premier temps un grand croissant lors du rallye haussier de Bitcoin qui fut suivi par la suite d’une correction baissière. Un rebond de plus faible amplitude complète le schéma.
Les traders considèrent généralement cette configuration comme un signal pour ouvrir des positions short, ciblant des niveaux d’achat à des niveaux bien plus bas. L’objectif baissier le plus éloigné correspond à la distance entre le sommet de la tasse et le niveau de rupture de la figure.
Cette figure chartiste a émergé récemment suite aux baisses enregistrées par les marchés BTC, après que la FED ait tenu un discours rassurant sur l’inflation, et ait annoncé une hausse des taux d’intérêt.
La révolution anti-hashrate, plus de 100 000 BTC dans le bilan de MicroStrategy
Les marchés BTC sont bearish sur le court terme, alors que le hashrate de Bitcoin a atteint un plus bas sur 8 mois à cause de la répression menée par les autorités chinoise contre les mineurs. Selon BitInfoCharts, ce hashrate s’élève actuellement à 91,2 exahashes par seconde (EH/s), chutant donc de près de 50% par rapport à son pic de 171,4 EH/s d’il y a moins de 6 semaines.
De nombreux mineurs dans le Sichuan sont contraints de fermer leur exploitation. Jusqu’où le taux de hachage de Bitcoin, qui fait partie des fondamentaux du réseau compte tenu notamment du rôle qu’il joue pour assurer la sécurité de la blockchain BTC, descendra-t-il avec cette nouvelle vague de répression en Chine ?
Les ours secouent les marchés, la Chine s’en prend au hashrate de Bitcoin, mais les bitcoiners les plus fervents comme MicroStrategy continue leurs emplettes. Michael Saylor a annoncé dans un tweet aujourd’hui, un achat supplémentaire de 13 005 BTC.
MicroStrategy détient désormais 105 085 BTC acquis pour 2,741 milliards de dollars, à un prix unitaire moyen de 26 080 $ par Bitcoin.
Ce fonds crypto estime que c’est le meilleur moment pour acheter des Bitcoins. Certains traders verront la « tasse » à moitié vide, d’autre celle à moitié pleine.