Vent de panique chez les mineurs de bitcoins : le courant ne passe plus avec le Sichuan

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une vraie chasse aux mineurs de BTC – La province du Sichuan, dont le nom signifie « Quatre Rivières », est devenue un haut lieu du minage de bitcoins en Chine, du fait de ses importantes capacités de production hydro-électrique. C'est une région montagneuse dont les sommets atteignent 7 000 m d'altitude et qui est traversée par de nombreux cours d'eau. Cette topologie a favorisé l’implantation de barrages hydro-électriques et la production d'énergie verte. Malheureusement, il semble que le gouvernement chinois préférerait que cette énergie verte soit utilisée autrement.

Les mineurs du Sichuan privés de courant

Selon un document qui circule sur le réseau social WeChat, traduit et vérifié par nos confrères de The Block, le Sichuan Energy Bureau et la Sichuan Development and Reformation Commission ont enjoint les producteurs d'électricité à couper le courant des mineurs de la région.

Les producteurs et distributeurs d'électricité publics ont jusqu'au 20 juin pour mettre fin à l'approvisionnement en électricité des 26 entreprises identifiées comme étant des mineurs de bitcoins. Durant la première semaine de juin, le Sichuan Energy Bureau a convoqué ces acteurs publics afin qu'ils l'aident à identifier les mineurs de la région. Cette réunion de travail a abouti sur une liste de 26 entités, dont la plupart ont une autorisation pour exercer leur activité.

Le gouvernement chinois cible aussi le secteur privé

Toujours selon le document du Sichuan Energy Bureau, il existerait un nombre significatif de mineurs se fournissant auprès de centrales privées. Ce modèle permet aux mineurs de recevoir leur électricité, sans qu'elle passe par le réseau de l’État chinois et donc sans éveiller les soupçons. Le mineur va donc littéralement se brancher sur le réseau de la centrale dans le but de limiter son exposition aux risques règlementaires inhérents à l'empire du Milieu.

Pour pallier cela, les 2 agences gouvernementales demandent aux entités électriques publiques ainsi qu'aux autorités municipales et départementales de multiplier les inspections sur leur réseau et de couper immédiatement l'approvisionnement de nouvelles installations minières découvertes.

Hashrate du réseau Bitcoin ne montrant pas de diminution significative du hashrate suite à l’annonce de la Chine
Moyenne mobile sur 7 jours du hashrate du réseau Bitcoin – Source : The Block

Pour le moment, cette énième attaque envers les mineurs et le réseau Bitcoin ne semble pas avoir affecté le hashrate. Les conséquences pour le réseau Bitcoin pourraient être significatives à court et moyen terme. La dernière vague d'interdiction d'opération de minage avait déjà entraîné une mutation partielle du hashrate et de premiers remous géopolitiques.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER