BlackRock et MicroStrategy : qui arrivera le premier aux 200 000 bitcoins ?
Faites vos jeux ! Depuis fin février 2024, la société MicroStrategy a désormais accumulé 193 000 bitcoins (BTC). Pourtant, ce fabuleux trésor accumulé patiemment et régulièrement depuis août 2020 vient d’être doublé à toute vitesse. En effet, l’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock vient de dépasser MicroStrategy en terme de bitcoins sous sa gestion.
Mise à jour : entre la rédaction et la publication de cet article, le fondateur et président de MicroStrategy, Michael Saylor, a « plié le game » et annoncé sur le réseau X que lui et son entreprise ont acquis 12 000 BTC de plus ! MicroStrategy a donc gagné la course en détenant désormais un total de 205 000 bitcoins.
La course aux 200 000 BTC entre BlackRock et MicroStrategy
La société cotée en bourse MicroStrategy (action MSTR sur le Nasdaq) et son fondateur Michael Saylor ont fait depuis plusieurs années le pari de remplacer leurs réserves en dollars américains par du Bitcoin, qu’ils considèrent comme une réserve de valeur bien supérieure à la monnaie fiduciaire des USA.
Avec un total de 193 000 BTC acquis pour moins de 6,1 milliards de dollars, MicroStrrategy en est à près de 8 milliards de dollars de plus-values latentes grâce à son pari Bitcoin. En effet, au cours du BTC au moment d’écrire ces lignes (environ 72 000 $), son crypto-trésor de guerre approche des 14 milliards de dollars de valorisation.
Mais l’ETF Bitcoin au comptant soutenu par BlackRock, le iShares Bitcoin Trust (IBIT), vient de damer le pion à MicroStrategy. En effet, ce fonds négocié en bourse, pourtant seulement coté depuis le 11 janvier 2024, aurait attiré près de 198 000 BTC sous sa gestion selon les données de BitMEX Research.
Il n’y aura pas assez de Bitcoin pour tout le monde
À elle seule, l’entreprise MicroStrategy vise peut-être à atteindre les 1% du total des bitcoins qui seront en circulation (21 millions d’unités). De leur côté, les 10 ETF Bitcoin au comptant ont, eux, déjà attiré un total de 4% de l’offre déjà en circulation actuellement. Et cela en tout juste deux mois de cotation.
Actuellement, la demande en bitcoins dépasse largement l’offre disponible en nouveaux BTC issus du processus de minage (via la récompense de bloc donnée aux mineurs). Ainsi, la demande serait déjà trois fois supérieure à la production. Et cela, avant même le halving, qui va encore diviser par deux cette production en avril.
Alors, qui de BlackRock ou MicroStrategy sera le premier à franchir les 200 000 bitcoins ? D’un côté l’entreprise de Michael Saylor cherche à s’endetter en émettant 600 millions de dollars d’obligations pour acheter toujours plus de BTC, et de l’autre, l’appétit violent et insatiable des investisseurs institutionnels (qui peuvent enfin s’exposer facilement à Bitcoin après des années d’attente) pourrait aider BlackRock à gagner au dernier moment, sur la ligne d’arrivée. Mise à jour post-article : MicroStrategy vient juste de gagner, avec 205 000 BTC !