Bitcoin : une mystérieuse mining pool chinoise apparaît après le halving…
La survenue du halving de Bitcoin a été le grand sujet de conversation de ce début de semaine dans la cryptosphère. Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que cette division par deux des récompenses de minage de BTC rende les mineurs frileux, il apparaît au contraire qu’une nouvelle pool de minage a choisi ce timing pour se révéler !
Une bien mystérieuse pool appelée « Lubian.com »
D’après les statistiques du site BTC.com, une nouvelle pool de minage de Bitcoin s’est hissé à la 6ème place du hashrate du réseau BTC (sa puissance de calcul).
Repérée et répertoriée seulement depuis ce 12 mai, la pool Lubian.com – manifestement d’origine chinoise d’après son site – aurait commencé sa production à peine deux semaines avant le halving, en minant un premier bloc le 27 avril dernier (le bloc N°627 441 pour être précis).
Comme on peut le constater ci-dessous, cette pool a contribué à hauteur de 6% du hashrate total du consensus par preuve de travail (PoW) de Bitcoin durant ces 3 derniers jours « post-halving ».
Sur 24h, la contribution de Lubian a été de 6,58 EH/s (exahashes par seconde) sur les 117,42 EH/s du réseau BTC.
Une grosse pool privée qui tombe le masque ?
Comme le fait judicieusement remarquer Dovey Wan, du crypto-fonds Primitive Ventures, sur Twitter : il y a de bonnes chances que cette pool de minage existait en fait auparavant, de façon privée et masquée, et qu’elle ne se soit révélée publiquement que ces dernières semaines seulement.
En effet, comme Dovey Wan le signale dans un second tweet (ci-dessous), les autres mining pools du BTC ne semblent pas avoir connu de baisse importante de leur hashrate. Et ce, malgré les 6% de parts de gâteau du « nouveau » venu. Lubian aurait donc débuté ces opérations, en privé, depuis un certain temps…
Pour rajouter un peu au mystère de cette pool de minage, il apparaît qu’elle s’appelait « Buffett », avant d’être renommée Lubian à hauteur du bloc 629 755. Un clin d’œil au milliardaire et investisseur Warren Buffett, bien connu pour son désintérêt total envers Bitcoin et les cryptos ?
Il est en tout cas curieux que cette pool ait précisément choisi ce moment – le passage des récompenses de 12,5 à 6,25 BTC par bloc – pour se révéler au public. D’autant plus qu’il est estimé que le halving aura pour impact de faire baisser la puissance de calcul sur Bitcoin de 30 à 35%, suite aux abandons d’activité des mineurs les moins rentables.