Bitcoin : vers un déclin de 35% du hashrate après le halving ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Lors du prochain processus de halving, la récompense pour miner un bloc sur le réseau Bitcoin passera de 12,5 à 6,25 BTC. Cette diminution de moitié va avoir d’importantes conséquences financières pour les mineurs, ce qui pourrait se traduire par une perte de 35% de hashrate sur la blockchain de Bitcoin.

Bitcoin : un écosystème qui s’autoéquilibre

La plateforme d’échange de cryptomonnaies BitMEX possède un service de recherche et d’analyse des blockchains, appelé BitMEX Research. Cette unité vient de publier une étude sur l’impact du prochain halving de Bitcoin (BTC) sur le consensus par preuve de travail du réseau.

Notre avis sur BitMEX »

Le halving, qui devrait avoir lieu dans une quarantaine de jours, baissera mécaniquement les revenus des mineurs de 50% : en effet, dans un premier temps, la difficulté pour valider un bloc sera identique, ce qui demandera un coût électrique de production identique également.

Toutefois la difficulté de minage s’ajuste avec le temps. Si des mineurs débranchent leurs machines à cause de coûts de production devenus supérieurs aux récompenses obtenus en bitcoins, la puissance de calcul (hashrate) sur le réseau diminuera. La difficulté s’ajustera alors aussi à la baisse.

Un hashrate réduit d’un tiers ?

Si la comparaison peut surprendre au premier abord, elle devient ensuite assez logique : BitMEX Research a voulu comparer l’évolution des coûts d’extraction de différents métaux et matières premières à celui du minage de bitcoins.

En faisant cette comparaison avec l’or, le charbon et le cobalt, BitMEX Research a déterminé la courbe de coûts d’extraction pour Bitcoin (c’est-à-dire ici de coût électrique) ci-dessous :

Pourcentage de mineurs en dessous d’un certain seuil de coût d’extraction, càd le coût en $ par TeraHashes/heure produits (en ordonnée)

Il faut retenir de cette courbe qu’en général, dans les industries minières, il y a :

  • un petit nombre d’acteurs à faible coût de production (du côté gauche de la courbe) ;
  • une grande partie de mineurs au milieu de la courbe, avec des coûts moyens ;
  • un faible nombre d’acteurs avec des coûts importants d’extraction (à droite).

En prenant en compte cette courbe de coût d’extraction, et après un temps d’équilibrage de la difficulté de minage comme évoquée en première partie, BitMEX Research estime que le hashrate sur Bitcoin devrait diminuer d’environ 30 à 35 % après le futur halving.

La question qui vient ensuite serait : est-ce que cela fragilisera Bitcoin ? Dans l’absolu oui : moins de puissance de calcul implique que le coût d’une attaque à 51% serait plus faible. Néanmoins, relativement à la puissance accumulée, cette diminution ne devrait en rien menacer le réseau.

Analyse : s’offrir une attaque des 51% contre Bitcoin coûterait 1,4 milliard de dollars »

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

3 responses à “Bitcoin : vers un déclin de 35% du hashrate après le halving ?


Comodore
les puces 5nm sont déjà en activité
Répondre · Il y a 4 ans

noname
Pour moi depuis votre dernier Post en Lien avec les Répercussions du cOvide 19 sur le btc + Je ne sais plu quelle autre information mensongère sur la prochaine interdiction International du dit btc vos mots ont vraiment du mal à avoir du poids j'en suis désolé
Répondre · Il y a 4 ans

Pursh
Le halving qui tombe la meme annee ou les banques centrales vont imprimer un nombre record de billet. C'est beau.
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour