bitcoin mineurs

Bitcoin : une mystérieuse mining pool chinoise apparaît après le halving…

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(30)

La survenue du halving de Bitcoin a été le grand sujet de conversation de ce début de semaine dans la cryptosphère. Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que cette division par deux des récompenses de minage de BTC rende les mineurs frileux, il apparaît au contraire qu’une nouvelle pool de minage a choisi ce timing pour se révéler !

Une bien mystérieuse pool appelée « Lubian.com »

D’après les statistiques du site BTC.com, une nouvelle pool de minage de Bitcoin s’est hissé à la 6ème place du hashrate du réseau BTC (sa puissance de calcul).

Repérée et répertoriée seulement depuis ce 12 mai, la pool Lubian.commanifestement d’origine chinoise d’après son site – aurait commencé sa production à peine deux semaines avant le halving, en minant un premier bloc le 27 avril dernier (le bloc N°627 441 pour être précis).

Comme on peut le constater ci-dessous, cette pool a contribué à hauteur de 6% du hashrate total du consensus par preuve de travail (PoW) de Bitcoin durant ces 3 derniers jours “post-halving”.

Pourcentage de contribution des mining pools à la puissance de calcul sur Bitcoin – Source : btc.com

Sur 24h, la contribution de Lubian a été de 6,58 EH/s (exahashes par seconde) sur les 117,42 EH/s du réseau BTC.

Une grosse pool privée qui tombe le masque ?

Comme le fait judicieusement remarquer Dovey Wan, du crypto-fonds Primitive Ventures, sur Twitter : il y a de bonnes chances que cette pool de minage existait en fait auparavant, de façon privée et masquée, et qu’elle ne se soit révélée publiquement que ces dernières semaines seulement.

En effet, comme Dovey Wan le signale dans un second tweet (ci-dessous), les autres mining pools du BTC ne semblent pas avoir connu de baisse importante de leur hashrate. Et ce, malgré les 6% de parts de gâteau du “nouveau” venu. Lubian aurait donc débuté ces opérations, en privé, depuis un certain temps…

Compte Twitter @DoveyWan

Pour rajouter un peu au mystère de cette pool de minage, il apparaît qu’elle s’appelait « Buffett », avant d’être renommée Lubian à hauteur du bloc 629 755. Un clin d’œil au milliardaire et investisseur Warren Buffett, bien connu pour son désintérêt total envers Bitcoin et les cryptos ?

Il est en tout cas curieux que cette pool ait précisément choisi ce moment – le passage des récompenses de 12,5 à 6,25 BTC par bloc – pour se révéler au public. D’autant plus qu’il est estimé que le halving aura pour impact de faire baisser la puissance de calcul sur Bitcoin de 30 à 35%, suite aux abandons d’activité des mineurs les moins rentables.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 30

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

3 Commentaires

  1. Vive La France Le Roi De France Le Trône De France Et Le Règne De France Dans L’univers Et Tous Les Cieux Messieurs Dames Et Demoiselles…

    De Saint Michel  Dieu Et De Dieu  Saint Michel…

    AMEN Â NNDNN ET Â VIE ÉTERNELLE.

    CBR.

  2. Au faite pour info mon loulou Bitmain exploite déjà la prochaine génération d’ASIC deux fois mois énergivore et trois fois plus efficace. TSMC a honoré sa livraison des puces 4nm depuis Décembre 2019. Bitmain va vous refourguer les nouveaux ASIC 4nm en condition NEW dès le 1er semestre 2021 tchao ma pool

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici