Bitcoin : Square veut révolutionner le paiement avec un kit de développement Lightning Network

BUIDL – Les discussions sur les facteurs limitatifs empêchant une adoption plus large de Bitcoin par le grand public sont monnaie courante : les sujets abordés sont multiples, allant de l’UX à la complexité technique en passant par les bases idéologiques de la cryptomonnaie reine. Mais voilà que Square Crypto, filiale dédiée au Bitcoin au sein de l’entreprise du même nom, annonce son premier produit : un kit de développement Lightning Network, devant permettre aux curieux de s’essayer plus facilement au développement de Bitcoin.

Un kit pour tous les lier

La nouvelle est tombée hier soir : Square Crypto, filiale de la société Square spécialisée dans les paiements mobiles et électroniques cofondée en 2009 notamment par le créateur de Twitter Jack Dorsey, a partagé les détails de son premier projet concret.

Il s’agira donc dans un premier temps de proposer prochainement un kit de développement orienté vers le Lightning Network de Bitcoin. Rappelons qu’un kit de développement destiné à une plateforme en particulier prend la forme d’un ensemble d’outils logiciels destinés aux développeurs, facilitant le développement sur cette plateforme.

Favoriser l’adoption du Lightning Network, à la base

Selon l’annonce officielle de Square, le but de ce kit sera par exemple de faciliter l’intégration d’une composante Lightning Network aux wallets Bitcoin classiques qui ne l’intègrent pas encore. Dans le détail, il s’agira d’offrir une interface de programmation applicative (API) devant servir de façade Lightning à une multitude d’autres services qui souhaiteraient se bâtir sur le LN.

Il permettrait également d’offrir un certain nombre d’alternatives permettant d’intégrer des formes différentes de wallets Lightning, selon les besoins et les compromis acceptés par les développeurs.

Alors que les recrutements de figures de l’écosystème Bitcoin s’étaient multipliés cet été, Square Crypto continue donc d’avancer ses pions. Et le moins que l’on puisse dire est que la société positive : elle se dit persuadée qu’il ne s’agit que d’une « question de temps avant que les paiements Bitcoin instantanés ne deviennent aussi communs que ceux en cash ».

Grégory Mohet-Guittard