Bitcoin : Septembre s’annonce comme « un autre mois difficile » pour les mineurs de BTC !

Difficulté de minage. Depuis son dernier sommet, associé à l’approbation des ETF au comptant, le Bitcoin connaît un ralentissement notable. Une perte de vitesse qui touche à la fois le prix du BTC et l’activité sur sa blockchain. En cause, un désintérêt généralisé des investisseurs pour le marché des cryptomonnaies au cours de l’été. Et cela pourrait bien poser un problème à l’industrie minière, en quête de rendements. Car septembre « s’annonce comme un autre mois difficile », selon le dernier rapport de la banque d’investissement Jefferies.

Vers « un autre mois difficile » pour les mineurs de BTC ?

Le réseau du Bitcoin n’est pas au mieux de sa forme en cette fin d’été. Avec un total des transactions en BTC qui plonge de plus de 30 % sur les 6 derniers mois. Le tout accompagné d’un nombre d’adresses actives en chute libre sur la même période.

Pourtant, les prédictions haussières les plus folles continuent de se succéder, face à un BTC pourtant bloqué depuis des semaines sur – et même plutôt sous – le niveau des 60 000 $. Ce qui n’arrange définitivement pas les affaires des mineurs en quête de frais de transaction à empocher.

Le bitcoin BTC a du mal à franchir à la hausse les 60 000 dollars
Le BTC reste bloqué sur le niveau des 60 000 $

Car le réseau du Bitcoin ne se soucie guère des tourments actuels du BTC pour décider d’enclencher une hausse de sa difficulté de minage vers un nouveau plus haut historique. Le problème ? Les mineurs comptent de leur côté sur un bullrun salvateur – et jusque-là cyclique – afin de palier la division par 2 de leurs revenus, intervenue lors du dernier halving.

Un rendez-vous structurel dont les reports successifs sont à l’origine d’un mois d’août compliqué pour les mineurs. Et, selon le dernier rapport de la banque d’investissement Jefferies, septembre « s’annonce comme un autre mois difficile. »

Si vous comptiez clôturer votre aventure FTX rapidement, il vous reste moins de 24h !
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Un hashrate en hausse, face à un BTC aux abonnés absents

Selon la banque Jefferies, le calcul est finalement assez simple. Durant le mois d’août, le prix moyen du BTC a enregistré une baisse de plus de 4 %. Et, sur la même période, la puissance de calcul (hashrate) de son réseau a augmenté de 2,7 %. Résultat : « le revenu quotidien moyen par exahash des mineurs a chuté de 11,8 % par rapport au mois précédent. »

Une équation qui ne semble pas partie pour s’arranger. Car les analystes Jonathan Petersen et Joe Dickstein, de la banque Jefferies, ne voient aucun signe en capacité d’indiquer que la situation pourrait s’améliorer en septembre.

« Septembre s’annonce comme un autre mois difficile, car le BTC reste en dessous de 60 000 $ et le hashrate du réseau continue de grimper. »

Jefferies

Toutefois, le rapport de Jefferies indique dans le même temps une meilleure « efficacité opérationnelle » des mastodontes de cette industrie. Car les dix mineurs de BTC les plus importants suivis par la banque affichent une disponibilité implicite (implied uptime) de 83 % au cours du mois d’août, contre seulement 76 % sur la même période en 2023.

Ce bilan de la banque Jefferies met toutefois en évidence une période à vocation transitoire. Car les principaux mineurs du Bitcoin continuent de se développer, au point d’« apporter de nouvelles capacités plus rapidement que le taux de hachage du réseau. » Mais cela n’empêche pas certains mineurs solo de réussir l’exploit de remporter quelques blocs face aux géants du secteur.

Vos fonds sont toujours bloqués sur FTX ? Si vous aviez moins de 50 000$ en avoirs sur la plateforme, sachez qu'il vous reste moins de 24h pour revendre et récupérer jusqu'à 113% de votre bag, alors n'attendez plus ! Après ce délai, vous devrez attendre le remboursement proposé par la plateforme prévu pour ... nul ne le sait ...
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.