Affaire FTX : encore une lueur d’espoir pour les cryptos perdues des victimes ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les raisons de la colère – La chute de FTX a entraîné dans le désespoir une grande partie de ses utilisateurs qui ont bien du mal à faire le deuil de leurs cryptomonnaies et de leur argent. Pour les petits investisseurs comme pour les grands, l’idée de récupérer tout ou partie de leurs fonds s’éloigne de jour en jour. Dans cette affaire, malgré le travail acharné de la nouvelle direction de FTX pour retrouver des liquidités, l’histoire nous montre que la fin est rarement satisfaisante pour les petits clients. Pour autant, tout espoir est-il perdu ?

Des histoires qui se finissent souvent assez mal : FTX en fera-t-il partie ?

Avant de verser dans un optimisme relatif, prenons quand même quelques instants pour comparer avec d’autres affaires. Dans des cas plus ou moins similaires dans l’histoire récente américaine, les victimes ont pu parfois récupérer une partie de leurs fonds. Mais ce ne fut jamais le cas à 100 %. Loin de là ! De plus, quelle que soit l’issue, les procédures ont pris des années avant d’aboutir.

Le dernier exemple en date est Mt Gox qui a fait faillite en 2014, alors que processus de remboursement est toujours en cours de finalisation. Dans ce dossier, le partage des fonds restants se fera sur moins de 25 % des bitcoins présents à l’origine. Ce qui revient à dire que les clients ne peuvent espérer que 10 à 15 cents par dollar déposé en enlevant les frais. Car oui, c’est comme cela que calculent les Américains dans ce type d’affaires.

Concernant FTX, la banque d’investissement Jefferies a même accepté de faire un petit pronostic. Pour elle, les clients peuvent raisonnablement envisager de récupérer entre 20 et 40 cents par dollar déposé sur la plateforme. Mais sur cette somme potentiellement disponible, il faudra retrancher encore une fois divers frais : ceux de la justice, mais aussi la facture des administrateurs temporaires et celle des avocats. Au final, Jefferies estime qu’entre 10 et 35 cents semble envisageable.

Les victimes de la plateforme en faillite FTX sont pour la plupart très affectées par la perte de leurs cryptomonnaies et de leurs fonds. Mais certains petits signes s'avèrent malgré tout positifs et laissent entrevoir un dénouement plutôt satisfaisant pour les victimes de Sam Bankman-Fried. Faisons le point sur les 5 bonnes raisons d'espérer.
Les victimes d’effondrements cryptos ont-elles un espoir de récupérer leurs cryptomonnaies ?

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

5 bonnes raisons de garder espoir pour les clients de FTX

Mais place maintenant aux bonnes nouvelles dans le dossier. Elles concernent la récupération des fonds par les équipes actuelles de FTX. Car dans une procédure de mise en faillite, l’essentiel de l’activité du trustee qui gère la société est de récupérer un maximum d’actifs et de les revendre pour rembourser les créanciers. D’abord, les plus gros, puis tous ceux qui restent. Dans cette quête de liquidité, voici les 5 bonnes raisons d’y croire :

Tout ceci est bien sûr très hypothétique, mais permet quand même d’entretenir un peu d’espoir pour les clients de FTX. Tant que le montant des liquidités disponibles augmente, la part reversée à chaque créancier sera mathématiquement plus importante. Mais de même que la partie financière avance, la partie pénale aussi progresse à son rythme. Et l’étau se resserre autour de Sam Bankman-Fried. Son ancien ami et partenaire, Nishad Singh, serait en passe de collaborer avec la justice.

Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour