Bitcoin repart vers les 100 000 $, les altcoins se réveillent-ils ?
Nouveau départ haussier ? Depuis son dernier sommet historique, le Bitcoin hésite autour du niveau des 100 000 $. Un support symbolique qui s’est très rapidement transformé en résistance, suite à sa revisite des 92 000 $. Pourtant, les analystes restent confiants sur la capacité de BTC à faire encore mieux en 2025. Et son récent retour au-dessus des 97 000 $ pourrait bien leur donner raison. En effet, le marché des altcoins semble décidé à profiter de ce sursaut pour enregistrer de nouvelles performances intéressantes.
- Le Bitcoin a récemment franchi la barre des 97 000 $, suscitant des espoirs de reprise haussière vers les 100 000 $.
- Le marché global des cryptomonnaies reste stable autour de 3500 milliards de dollars.
Bitcoin : un début d’année mitigé
Depuis le début de l’année dernière et l’approbation de ses ETF au comptant, le Bitcoin domine largement le marché des cryptomonnaies. En effet, la courbe de sa dominance (BTC.D) est passée durant cette période de 51 % à plus de 61 % en novembre dernier.
Toutefois, une forte baisse enclenchée sur la fin de l’année a permis aux altcoins de prendre leur envol durant quelques semaines. Cela au point de permettre à ce secteur – hors BTC – de flirter avec son plus haut historique à 1700 milliards de dollars.
Mais cette hausse des performances n’a pas survécu à la période des fêtes de fin d’année. Cela malgré une tentative de rebond du Bitcoin au-dessus des 100 000 $ presque aussitôt avortée. Et c’est désormais l’attente qui prédomine, face à des investisseurs bien décidés à poursuivre les hostilités haussières.
Des investisseurs crypto dans les starting-blocks
Car malgré les apparences négatives, le marché des cryptomonnaies reste pour le moment stabilisé aux environs des 3500 milliards de dollars de capitalisation globale. Soit une baisse de tout juste 10 % par rapport à son dernier sommet historique de 3900 milliards de dollars.
Une situation sous haute tension qui vient d’être démontrée dans les faits, suite au récent sursaut de 3 % enregistré par le BTC sur les dernières 24 heures. Car, dans le même temps, le top 100 du marché des cryptomonnaies a tout simplement bondit avec des performances comprises entre 23 % et 13,5 % pour les 5 meilleurs performances du secteur.
Peut-on parler d’un retour en tendance haussière confirmé ? Il est encore trop tôt pour le dire. Car il faudra auparavant valider le franchissement des 100 000 $ en unité de temps journalière (daily) – au minimum – pour le Bitcoin. Mais les investisseurs sont de toute évidence dans les starting-blocks.
Dans ce contexte de rebond haussier, une seule question s’impose. Les données extérieures pourraient-elles permettre de confirmer cette tendance sur la durée ? Et selon le fonds d’investissement Pantera Capital, la réponse semble évidente. Car ses analystes estiment que l’investiture du candidat pro-crypto Donald Trump pourrait enclencher le démarrage d’un « super cycle » du marché des cryptomonnaies. Rendez-vous les 20 janvier !