Bitcoin prêt

Revenus passifs : touchez jusqu’à 8% d’intérêt sur Bitcoin !

Trading du CoinTrading du Coin

Il y a peu, nous parlions de l’avenir de Bitcoin dans la finance décentralisée. Alors que les solutions de DeFi propres à Bitcoin étaient difficiles à imaginer, l’entreprise Atomic Loans nous donne tort en annonçant une plateforme de prêt décentralisée sur Bitcoin.

Atomic Loans : le futur de Bitcoin ?

Jusqu’ici opérant loin des spots médiatiques, l’entreprise Atomic Loans est sortie du silence en dévoilant le 14 avril son système de prêt sans garde sur Bitcoin. Également, l’entreprise en a profité pour annoncer la clôture couronnée de succès de leur première levée de fonds, qui leur a permis de réunir 2,45 millions de dollars.

Ainsi, Atomic Loans a présenté au monde le premier protocole de prêt décentralisé et sans garde (non-custodial) construit sur Bitcoin, à savoir la première pierre de l’édifice DeFi sur le réseau roi. La grande différence entre Atomic Loans et des services déjà existants comme BlockFi réside dans la décentralisation du projet : en effet, dans le cas d’Atomic Loans, vous restez maître de vos clés privées.

Sur la plateforme, les utilisateurs ont plusieurs possibilités :

  • Mettre en séquestre des bitcoins et retirer en échange un prêt en stablecoins tels que DAI ou USDC ;
  • Fournir des liquidités en stablecoins DAI ou USDC et gagner un intérêt dessus.

Point intéressant : le système utilise des stablecoins provenant d’Ethereum et non ceux qui sont disponibles sur Liquid, la sidechain de Bitcoin.

Bitcoin prêt atomic loans
Page d’accueil de l’application.

Un fonctionnement proche des protocoles d’Ethereum

Dans l’ensemble, le protocole suit un design similaire à ses alter ego disponibles sur Ethereum. Des fournisseurs de prêts peuvent prêter des cryptomonnaies via le protocole en échange d’un taux d’intérêt, et en face d’eux, les demandeurs de prêts peuvent contracter un prêt suite à la mise sous scellé d’un collatéral.

Dans le cas de MakerDAO ou de Compound, les intérêts sont communs à tous les prêts et calculés par le protocole. Dans celui d’Atomic Loans, les fournisseurs de liquidité ont soit le choix de fixer eux-mêmes le pourcentage d’intérêts ou de profiter du taux dynamiquement calculé par le protocole.

À l’heure de la rédaction, le protocole propose des intérêts de 5,38% à 8,19% sur les stablecoins déposés sur la plateforme, taux supérieur à ceux proposés dans l’écosystème DeFi d’Ethereum.

Bitcoin prêt taux atomic loans
Taux sur le dépôt de stablecoin.

À présent, seul l’avenir nous dira si la finance décentralisée sur Bitcoin dépassera celle sur Ethereum, ce qui pourrait être notamment du à la plus grande confiance accordée au protocole Bitcoin.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici