finance décentralisée Bitcoin

Quel avenir pour Bitcoin dans la finance décentralisée ?

Trading du CoinTrading du Coin

À l’heure de la DeFi, la devise “devenez votre propre banque” prend finalement tout son sens. Cependant, une question demeure : quelle est la place de Bitcoin dans cet écosystème ?

Dans le dernier numéro de Bankless, Lucas Campbell explore les différentes intégrations de Bitcoin à l’écosystème de la finance décentralisée.

La finance décentralisée sur Bitcoin

La première hypothèse serait la création d’un écosystème de finance décentralisé sur le réseau Bitcoin. Malheureusement, la probabilité de voir fleurir un écosystème DeFi aussi riche que celui d’Ethereum est très faible, voire nulle. Le principal argument tient en un concept : la “composabilité”.

En effet, la composabilité du réseau Ethereum est LA caractéristique qui a permis l’émergence de l’écosystème DeFi. Ce concept fait référence à la possibilité de connecter diverses applications pour en créer une nouvelle plus complexe. D’où l’appellation “monnaie lego” couramment utilisée pour parler d’Ethereum.

Malheureusement, Bitcoin ne dispose pas de cette composabilité. Un écosystème DeFi pourrait potentiellement reposer sur des solutions de seconde couche, comme la sidechain Liquid. Cependant, cela pose d’autres problèmes au regard de la décentralisation, la résistance à la censure, la confiance dans le réseau et les équipes en charge de son maintien.

Liquid et le Lightning Network : ces solutions de seconde couche pourraient-elles être l’avenir de la finance décentralisée sur Bitcoin ?

Une version tokénisée de Bitcoin

Nous apprenions hier la création d’une version tokénisée de Bitcoin sur la blockchain Tezos et les possibles opportunités que cela ouvre en termes de finance décentralisée. Il est plus probable que Bitcoin soit impliqué dans la finance décentralisée par le biais d’une version tokénisée.

tzBTC gouvernance structure
Structure de la gouvernance du tzBTC (whitepaper du tzBTC)

Pour ce faire, il est cependant nécessaire d’imaginer une solution entièrement décentralisée, pour permettre de minimiser les vecteurs d’attaques tout en se passant d’intermédiaire de confiance.

Ethereum va prochainement voir apparaître le tBTC une version de Bitcoin tokénisée de manière sécurisée et décentralisée. Une démarche plus décentralisée que celle du wBTC déjà existant, qui repose sur BitGo comme acteur de confiance.

L’utilisation d’une version tokénisée de BTC dans l’écosystème DeFi permet d’apporter la confiance et la stabilité de Bitcoin sur Ethereum.

Bien que le tBTC présente une démarche plus décentralisée que le wBTC, celui-ci reste exposé aux risques liés aux smart contracts et aux oracles. Il n’existe pour le moment pas de solution parfaite pour intégrer Bitcoin à la finance décentralisée sur Ethereum; heureusement, au regard de l’évolution exponentielle que connaît l’écosystème, il y a fort à parier qu’une version tokenisée “parfaite” du bitcoin fasse un jour son apparition.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici