Le plein en bitcoins ! Au Salvador des réductions sur l’essence pour promouvoir la reine des cryptomonnaies

Du carburant à petit prix – La cryptosphère est (malheureusement) habituée à voir les gouvernements mettre le maximum de bâtons dans les roues de Bitcoin (BTC) et de ses semblables. Cependant, depuis que le Salvador a eu le courage de nager à contre-courant, en faisant du BTC une monnaie à cours légale, nous avons le plaisir de voir l’exact inverse : un gouvernement qui encourage ses citoyens à utiliser la crypto.

Une ristourne de 0,20 dollar par gallon d’essence payé en BTC

Le président salvadorien Nayib Bukele et son gouvernement n’en sont pas à leur première incitation pour faciliter et accélérer l’adoption de Bitcoin. En effet, une récompense de 30 dollars en BTC a été proposée aux citoyens salvadoriens pour télécharger le wallet Chivo, un portefeuille numérique basé sur le Lightning Network de Bitcoin.

Ce 30 septembre, le président Bukele a annoncé une autre bonne nouvelle aux millions de Salvadoriens qui ont déjà adopté le roi des cryptos et le wallet Chivo : une réduction de 20 cents de dollar US sur chaque gallon (3,78 litres) de carburant payé en BTC. Au moment où les prix à la pompe explosent partout dans le monde, c’est une mesure qui sera certainement très appréciée des citoyens.

« L’entreprise publique Chivo a négocié avec les plus grandes stations-service de notre pays, de sorte qu’à partir de demain, leurs stations vendront chaque gallon de carburant 0,20 dollar moins cher, en passant par le wallet Chivo. Cela efface plusieurs augmentations internationales des prix des carburants. »

Publication Twitter Nayib Bukele - réduction de 0,20 dollar US sur chaque gallon (3,78 litres) de carburant payé en bitcoins
Publication de Nayib Bukele – Source : Twitter

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu”à 100 euros <<

Une réduction grâce à Bitcoin, valable pour tous

Le président du Salvador précise dans un second tweet que tous les salvadoriens bénéficieront de cette baisse, sans limite : aussi bien professionnels que particuliers. Le dirigeant politique estime même que cela permettra, par ricochet, de réduire les coûts de transport dans les chaînes d’approvisionnement.

Publication Twitter Nayib Bukele - réduction carburant valable tous Salvadoriens
Publication de Nayib Bukele – Source : Twitter

« Cet avantage n’a pas de limitation et peut être utilisé par les transports publics, les entrepreneurs et toute société ou personne, ce qui représente une nouvelle aide direct pour les poches des Salvadoriens. (…) »

Nayib Bukele fait sans doute ici référence au fait que l’adoption de Bitcoin devrait permettre aux expatriés du pays d’économiser jusqu’à 400 millions de dollars sur les frais de Western Union et autres intermédiaires prestataires de transferts transfrontaliers. L’adoption massive de Bitcoin n’est qu’une question de (bonne) volonté politique. Le Salvador le prouve une fois de plus.

Au Salvador, Bitcoin ne connait pas le coup de pompe ! De votre côté, faites le plein de bitcoins et bénéficiez d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour