Le Bitcoin navigue dans un océan d’incertitudes – The Market Check
Un BTC qui stagne – Après une année 2023 avec une volatilité haussière importante, le BTC offre 50 % de hausse aux investisseurs en 2024. La performance du Bitcoin depuis le début de l’année dépasse largement celle d’Ethereum, mais elle est moins élevée que des actions comme Nvidia ou Meta. Ces deux actions profitent de l’engouement autour de l’intelligence artificielle, un secteur qui semble plaire aux investisseurs. La performance du roi des crypto stagne depuis plusieurs mois, car les acheteurs et les vendeurs se neutralisent autour des 60 000 $. Peut-on espérer une nouvelle tendance haussière claire sur le Bitcoin ? Ou bien le BTC stagne avant de lancer une nouvelle chute sous les 50 000 $ ? Faisons le point de la situation on-chain dans The Market Check !
Indécision totale sur le cours du Bitcoin
Cela fait désormais près de 210 jours que le cours du Bitcoin n’a pas enregistré de nouvel ATH. L’année était pourtant bien partie avec un retour au-delà des 70 000 $. Ensuite, le cours est revenu au niveau du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, puis il a même chuté en dessous de ce seuil on-chain. Ainsi, le cours du Bitcoin a enregistré de la volatilité baissière, mais les acheteurs ont réussi à ramener le cours du Bitcoin au-delà des 60 000 $. Depuis plusieurs mois, on remarque que le cours du Bitcoin est coincé sous le prix réalisé des détenteurs à court terme, et qu’il n’est donc plus installé dans une tendance haussière claire :
Lorsque le cours évolue nettement au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange), on peut estimer que le BTC est en tendance haussière. Mais depuis quelques mois, le cours est très souvent collé à la courbe orange. Le cours se trouve actuellement à 62 100 $, et l’indicateur à 62 500 $. Dès lors, il faudra attendre un mouvement volatil au-delà ou en dessous de l’indicateur on-chain pour pouvoir avoir une idée de la prochaine tendance sur le BTC. Historiquement, le BTC se développe bien au-delà de la courbe orange lors des bull market. Et si cela fut majoritairement le cas en 2023, ce n’est plus le cas en 2024.
Un sentiment de marché neutre pour un Bitcoin qui évolue autour des 62 000 $
Lorsqu’on observe l’indicateur de sentiment de marché Crypto Fear and Greed Index (CFGI), on remarque plusieurs éléments :
- le sentiment de marché évoluait à la hausse entre le mois de janvier 2023 et le mois de mars 2024. L’indicateur est même revenu en zone d’extrême euphorie (bleue).
- depuis le mois de mars, le sentiment est passé de l’extrême euphorie à l’extrême peur (rouge) avec « seulement » 30 % de chute sur le cours.
Pour maintenir une tendance, le CFGI doit rester au-delà de la zone neutre (jaune), et n’avoir que de très courts passages en zone de peur (orange). Et ce n’est vraiment pas ce que l’on observe depuis le mois de mars, même si le CFGI est actuellement dans la zone de neutralité :
Il est intéressant de noter que le sentiment retrouve des couleurs depuis la violente chute du Bitcoin sous les 50 000 $. Néanmoins, ce n’est pas encore suffisant, car l’indicateur est très souvent dans la zone de peur. Cela montre que le sentiment de marché ne s’est pas encore totalement relevé de la récente volatilité baissière. Un retour au niveau du chiffre rond psychologique des 70 000 $ pourrait permettre aux investisseurs de redevenir optimiste.
Le MVRV semble envoyer un signal baissier sur le Bitcoin
L’indicateur MVRV est utilisé par les analystes et les investisseurs parce qu’il permet de donner une indication sur l’état du marché. En effet, on considère que le BTC est surévalué lorsque le MVRV évolue bien au-delà de 1, alors qu’on estime que le cours est sous-évalué quand il évolue en dessous de 1. Mais l’indicateur suivant donne d’autres informations grâce à l’ajout d’une moyenne mobile sur un an. Le BTC est en bull market quand le MVRV est au-dessus de la moyenne mobile sur un an. En revanche, il faut être très prudent quand le MVRV envoie un signal baissier en chutant sous la moyenne mobile bleue :
L’indicateur était clairement haussier depuis 2023, mais les différentes chutes du BTC ont détérioré la tendance. Si le signal n’est pas vraiment clair, le MVRV évolue sous la moyenne mobile depuis le mois d’août. Pour pouvoir être de nouveau haussier sur le MVRV, il faudrait repasser nettement au-dessus de la courbe bleue.
L’activité économique sur le réseau Bitcoin repart à la hausse
Pour savoir si l’engouement est présent sur le réseau Bitcoin, on peut jeter un œil à l’activité économique. En effet, si le réseau est utilisé, cela montre qu’il y a un intérêt de la part des opérateurs. Et à l’inverse, un réseau peu utilisé indique que les opérateurs sont absents. Voici un indicateur on-chain qui permet d’avoir un aperçu de l’activité économique sur le réseau Bitcoin :
Lorsque la moyenne mobile courte (SMA30) est au-dessus de la moyenne mobile longue (SMA365), l’activité enregistrée sur la blockchain a tendance à évoluer à la hausse. Or, malgré un croisement baissier au début du mois de septembre, un nouveau signal haussier s’est mis en place. On peut dire que l’activité économique sur le réseau Bitcoin est encourageant depuis la fin de l’année 2023, et pour le moment, il n’y a toujours pas de signal baissier clair.
Les points clés à retenir
Depuis le mois de mars 2024, le cours du Bitcoin n’a toujours pas donné de direction claire aux investisseurs. Mais il faut tout de même dire que les différentes chutes sous les 60 000 $ ont fortement dégradé le sentiment de marché. D’ailleurs, l’analyse du jour montre que la situation est relativement incertaine.
Le sentiment de marché est en zone de neutralité après avoir passé plusieurs semaines dans la peur. Pour retrouver un sentiment bullish, il semblerait qu’il faille à nouveau connaître de la volatilité haussière. Malheureusement, la volatilité haussière manque cruellement depuis le mois de mars. Et de la volatilité, il en faudrait pour que le Bitcoin puisse repasser nettement au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. En effet, le cours évolue autour de la métrique. Cette configuration ne permet pas de donner une tendance sur le Bitcoin. De son côté, le MVRV est bloqué sous la moyenne mobile sur un an. La seule réelle éclaircie vient de l’activité économique sur le réseau Bitcoin qui grimpe globalement depuis la fin de l’année 2023.