Bitcoin le 23 novembre 2022 – le cours rebondit

Ralentissement et retracement – Les bonnes nouvelles provenant de la Réserve fédérale américaine (FED) donnent de l’élan aux taureaux sur le très court terme. Toutefois, les données on-chain montrent que les marchés devraient s’attendre à d’autres baisses du prix du Bitcoin (BTC), en dessous de ses plus bas actuels pour ce cycle.

Baisse des taux en vue : le prix du Bitcoin rebondit

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 16 676 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 23 novembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 16 540 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 2,51 %.

Le prix du Bitcoin revient au-dessus des 16 500 $, alors que le procès-verbal des réunions du 1er et 2 novembre derniers des responsables de la Réserve fédérale américaine a été publié aujourd’hui. Le document indique que :

« Une majorité substantielle des participants a jugé qu’un ralentissement du rythme de la hausse serait probablement bientôt approprié. »

Théoriquement, une diminution de l’ampleur de la prochaine hausse des taux d’intérêt devrait être favorable aux actifs risqués comme le Bitcoin, au détriment du billet vert. Le dollar (DXY) est en baisse depuis hier, alors que le prix du Bitcoin a reconquis les 16 000 $ et poursuit sa hausse depuis.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Crise FTX et Bitcoin : encore plus de baisses pour un bottom ?

Malgré ces hausses au-dessus des 16 000 $, d’autres données suggèrent que le Bitcoin n’a toujours pas atteint son bottom sur ce cycle, et qu’il faudrait donc s’attendre à d’autres baisses plus importantes, en dessous des plus bas actuels sur l’année.

Les données issues de Glassnode montrent que le Bitcoin a enregistré une baisse de 77 % par rapport à son ATH actuel, lorsqu’il atteint son plus bas durant cet hiver crypto, aux environs des 15 500 $, le 21 novembre.

Prix du Bitcoin : retracement par rapport à l'ATH

Cette baisse de 77 % reste inférieure à l’ampleur des retracements des prix planchers du Bitcoin lors des cycles précédents, par rapport à leurs plus hauts respectifs. Ce chiffre s’élevait à 85 % et à 83 % lorsque le Bitcoin a atteint ses prix planchers, respectivement en janvier 2015 et en décembre 2018.

Si les scenarii de 2015 et de 2018 se répétaient pour ce cycle, le prix plancher du Bitcoin se situerait alors soit aux 10 339 $, soit aux 11 717 $.

Les hausses actuelles seraient donc un énième bull trap, avant d’autres baisses du prix du Bitcoin en dessous de son plus bas actuel pour cet hiver crypto ? Les marchés surveillent de près l’évolution de la situation pour Genesis, la filiale de Digital Currency Group pouvant être (ou non) à l’origine de la capitulation finale qui conduirait le prix du Bitcoin au bottom tant attendu.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour