Bitcoin le 14 novembre 2022 – La lutte finale

Capitulation finale (enfin) en vue ? Le prix du Bitcoin (BTC) continue d’enregistrer de fortes volatilités, passant des niveaux en-dessous des 16 000 $, à ceux au-dessus des 17 000 $. Un support essentiel continue de maintenir le prix du Bitcoin au-dessus-des 16 000 $, alors que les données on-chain pourraient annoncer le bottom tant attendu de ce cycle.

Incursion au-dessus des 17 000 $ pour le prix du Bitcoin

Après avoir chuté jusqu’aux 15 829 $, le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 17 188 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 14 novembre 2022. Toutefois, il ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 17 000 $.  La cryptomonnaie se négocie aux 16 371 $ au moment de la rédaction de cet article. Sur une base quotidienne, les marchés ont droit actuellement à un doji.

Les ours ont exercé une forte pression baissière sur la moyenne mobile exponentielle des 100 mois, qui se situe près des 16 490 $ – courbe orange. Malgré cette chute sous les 16 000 $, ce support tient bon pour le moment. Le prix du Bitcoin est actuellement en train de le tester une énième fois, depuis l’effondrement de FTX.

Prix du Bitcoin : pression sur la moyenne mobile exponentielle des 100 moins

>> Vous cherchez une plateforme qui assure les fonds de ses clients ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<

Les baleines annoncent-elles un creux imminent ?

Récemment, les baleines ont réalisé des transactions qui pourraient annoncer un plancher imminent pour le prix du Bitcoin. Dans une publication du 12 novembre dernier, l’équipe de Whalemap a souligné que durant « ces deux derniers jours, les gens ont déplacé des BTC qu’ils n’avaient pas touchés depuis des années ».

Les baleines qui ont acheté des bitcoins durant le deuxième trimestre de l’année 2020, les « ont encaissés » le 11 novembre 2022. Même les bitcoiners qui ont HODlé leurs bitcoins depuis juillet 2010, ont bougé leurs avoirs à la même date.

BTC USD : mouvement des baleines
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Pour l’équipe de Whalemap, ces mouvements exceptionnels pourraient être des « signes précurseurs de l’approche du creux de la capitulation ».

Mais compte tenu de ces transactions récentes et au cas les supports majeurs actuels cédaient, le Bitcoin bénéficiera-t-il toujours d’un support des baleines aux environs des 12 350 $, un niveau qui se situe d’ailleurs près de la moyenne mobile simple des 100 mois ?

Cours du BTC : creux éventuel
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Les révélations sur les deux sociétés sœurs de Sam Bankman-Fried continuent de tomber et de secouer les marchés. Cette incursion sous les 16 000 $ aujourd’hui est-il un contrecoup des nouvelles sur la crise FTX qui sont sorties durant le week-end, ou montre-t-elle effectivement un affaiblissement du support aux environs des 16 490 $, pour une chute prochaine aux environs des 12 000 $ ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour