Bitcoin dépasse les 66 000 $ : Les actions crypto en pleine effervescence !
Bitcoin au vert ! Depuis le début de cette semaine, le cours de la reine des cryptomonnaies et en pleine forme. Cette nuit, le BTC refait une petite bougie verte pour atteindre les 66 400 $ et même toucher 66 600 dollars à l’heure d’écrire ces quelques lignes. Ce rallye haussier de 5,7% en 24 heures a eu un impact immédiat sur les actions liées aux entreprises crypto. Notamment celles des mineurs de Bitcoin et des exchanges.
Bitcoin tire tout le monde vers le haut
Ainsi, parmi les grands gagnants du jour, on retrouve :
- CleanSpark (CLSK), une société de minage de Bitcoin, qui a enregistré une augmentation de 12,72% en bourse, clôturant à 10,81 $ et continuant à grimper après la fermeture des marchés.
- La plateforme d’échange Coinbase (COIN), qui a bondi de 11,3%, atteignant un sommet de sept semaines à 196,35 $, puis à 199,70 $ après les heures de négociation.
- Le mineur de Bitcoin IREN (anciennement Iris Energy) a vu une hausse de 10,21%, tandis que d’autres sociétés comme TeraWulf et MARA Holdings Inc (ex-Marathon Digital) ont gagné respectivement 6,65% et 5,6%.
Les performances de ces actions crypto montrent un fort enthousiasme autour du rebond du Bitcoin. Est-ce le uptober que nous attendions tous ?
Pourquoi le BTC grimpe-t-il à nouveau ?
Ce rallye du Bitcoin est alimenté par plusieurs facteurs. Tout d’abord, du côté de l’analyse technique. Bitcoin a réussi à dépasser plusieurs niveaux de résistance clés, dont sa moyenne mobile de 200 jours et un support à court terme de 62 600 $. Cela signale, pour certains analystes, une possible nouvelle phase haussière, comme nous vous l’expliquons dans cette analyse technique.
N’oublions pas également le contexte politique ! Les élections présidentielles américaines de 2024, avec Donald Trump comme candidat, pourraient jouer un rôle déterminant pour Bitcoin. Trump, perçu comme plus favorable aux cryptomonnaies, a promis de faire des États-Unis un leader dans ce domaine s’il est élu. En comparaison, Kamala Harris, candidate démocrate, est vue comme moins favorable à cette industrie.
Alors, bientôt un ATH, un plus haut sommet ? Vous le savez, nous n’aurons pas la réponse. Cependant, de nombreux analystes et experts s’accordent sur une fin d’année 2024 teintée d’espoir et surtout de vert. Nuançons toutefois un peu notre propos et gardons la tête froide. Alors que la majorité des acteurs du secteur voient leur action grimper, certaines sociétés comme MicroStrategy, malgré sa détention massive de 252 220 BTC d’une valeur de 16 milliards de dollars, ont vu leur action chuter de 5,1% avant de connaître un léger rebond après la clôture des marchés. Le mineur de Bitcoin Core Scientific a également enregistré une légère baisse, clôturant à 12,97 $.