Bitcoin, une assurance contre les crises économiques – Le marché de l’or saturé

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin en train de dépasser l’or ? – En cas de crise économique majeure, les investisseurs se tournent immédiatement vers les valeurs refuges. L’or est emblématique de ces actifs solides, Bitcoin (BTC) émerge doucement, mais sûrement. La crypto est poussée par divers acteurs, comme Fidelity Investments ou encore Robert Kiyosaki, l’auteur du best-seller « Père riche, père pauvre ».

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Bitcoin : une valeur refuge en devenir

Fidelity Investments, un grand fonds international de gestion d’actifs, a récemment mis le paquet sur Bitcoin, en rachetant une part importante de Hut 8, une des plus grosses sociétés crypto-minières du Canada.

Fidelity Digital Assets est la branche consacrée aux biens numériques du géant à plus de 7 milliards d’actifs sous son égide. Cette filiale vient de publier un rapport dont le titre enjôleur est : « Thèse sur l’investissement dans Bitcoin : Bitcoin en tant que système de valeur refuge plein d’avenir ».

Pour Fidelity Investments, le potentiel pour Bitcoin de devenir pleinement la valeur refuge de demain vient de plusieurs éléments :

  • Son réseau décentralisé, disponible partout sur Terre et accessible 24/7 ;
  • La raréfaction de la quantité de bitcoins produits, qui lui confère une nature déflationniste, ce qui augmente donc sa valeur dans le temps ;
  • La protection de son patrimoine, en ne le laissant pas se déprécier dans des monnaies fiduciaires (dollar, euro, …), dont les banques centrales impriment des quantités atomiques. Une pratique, pour le coup, très inflationniste pour les monnaies fiat ;
  • Sa multifonctionnalité, outre le fait d’être un réseau de paiement planétaire.

Tout cela semble conforter dans le succès prochain de Bitcoin, ce qui augmentera d’ailleurs sa valeur au fil du temps. C’est même déjà ce qui convainc davantage d’investisseurs à se tourner vers Bitcoin en tant que « police d’assurance », comme l’explique le rapport.

Quelques raisons de préférer Bitcoin à l’or, selon Robert Kiyosaki

Le célèbre auteur à succès Robert Kiyosaki est bien connu pour être à la fois un fan du métal précieux et de Bitcoin.

Dans un récent tweet, Robert corrobore pourtant les dires de Dennis Gartman, un investisseur d’habitude très haussier sur l’or. Nos deux hommes d’affaires expliquent qu’ils considèrent l’or comme arrivé à un stade de saturation. Outre les records de prix historiques sur celui-ci, son marché serait trop encombré par une foule d’investisseurs.

Ce sont des arguments qui font dire à Robert Kiyosaki que :

« Si vous avez de l’argent, Bitcoin est train de monter. Je n’investis plus dans l’or [actuellement] pour mieux me charger en argent-métal et en bitcoins (…). »

Pensez-vous également que l’apogée de l’or a été atteinte en tant que valeur refuge ? En tout cas, les analystes de Fidelity Investments et de Robert Kiyosaki montrent que Bitcoin aura un avenir encore plus bullish que le métal précieux.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour