Bitcoin le 9 décembre – Le scénario qui ramènerait le cours à 22 000 $

Avec du Bitcoin, devenez citoyen du Salvador – Le Salvador est connu pour être crypto-friendly, car le Bitcoin est une monnaie légale dans le pays. Récemment, le programme « Adopting El Salvador Freedom Visa Program » a été lancé. Il est désormais possible d’obtenir la citoyenneté salvadorienne…contre 1 million de dollars en crypto-actifs.

Les whales et les plus petits portefeuilles accumulent à nouveau des BTC. Après une brève hésitation, les opérateurs semblent revenir à la charge sur le BTC. Le cours du Bitcoin est repassé au-dessus des 44 000 $, mais un retour à 22 000 $ est-il possible ? C’est le bulletin du Bitcoin !

Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 2 % en 24 heures

Les acheteurs ne laissent pas les vendeurs prendre le dessus pour le moment. En effet, les acheteurs ont réussi à faire revenir le BTC au-dessus des 44 000 $. De fait, le cours du Bitcoin affiche une hausse de plus de 2 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 2 % en 24 heures - 9 décembre 2023.
Performances d’Ethereum face à différentes paires. Source : Coincheckup

Dès lors, le BTC grimpe de près de 15 % en une semaine. En trois mois, le cours est en hausse de 70 %. De son côté, la paire BTC/ETH est en hausse de plus d’1 % en 24 heures. La paire revient à l’équilibre en une semaine.

Un retour à 22 000 $ est-il possible pour le cours du Bitcoin ?

Actuellement, le cours évolue autour des 44 000 $. Dès lors, il peut paraître compliqué de revoir le cours du Bitcoin proche des 20 000 $. Pourtant, si le BTC sait exploser à la hausse, il sait aussi satisfaire les vendeurs en marquant de violentes chutes. Le prix réalisé (courbe bleue) du Bitcoin correspond à la moyenne des achats en BTC pour tous les portefeuilles. Voici le graphique représentant le prix réalisé du BTC :

Un retour au niveau du prix réalisé du Bitcoin à 22 000 $ est possible, un scénario similaire à mars 2020 - 9 décembre 2023.
Prix réalisé du Bitcoin Source : Whalemap

Historiquement, les retours en dessous du prix réalisé du Bitcoin ont été d’excellentes opportunités. De fait, le BTC a marqué plusieurs centaines de pourcents après des retours au niveau du prix réalisé du BTC.

Un retour sur la courbe bleue est-il possible ? En 2015, lorsque le cours est repassé au-delà du prix réalisé, il a continué de grimper jusqu’à trouver le top de marché en fin d’année 2017. Toutefois, lors du dernier cycle, le cours a connu deux retours au niveau du prix réalisé avant de partir réellement en marché haussier. En effet, le krach Covid en mars 2020 a fait chuter le cours en dessous de la courbe bleue. En l’absence d’un signe noir (un événement imprévisible), il est peu probable de revoir le roi des cryptomonnaies sous les 22 000 $. Si le cours venait à repasser sous les 22 000 $, il pourrait s’agir d’une opportunité pour les amateurs de cryptomonnaies.

Le cours du Bitcoin est de retour sur la résistance à 44 000 $

Les acheteurs ont répondu présent au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier en 4H. Le cours est de retour au niveau de la résistance à 44 000 $ :

Le cours du Bitcoin doit casser la résistance à 44 000 $ pour se retrouver sur la suivante à 46 500 $ - 9 décembre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Si les acheteurs cassent la résistance, la prochaine se trouve autour des 46 500 $. Toutefois, si les vendeurs repoussent le cours, un retour au niveau des 42 000 $ est possible. Le cours doit absolument conserver le dernier plus bas marqué à 41 160 $. Le RSI enregistre une divergence baissière. Il est possible que le BTC mette en place un range qui pourrait permettre aux acheteurs de reprendre des forces, ou aux vendeurs de reprendre la main.

Un retour au niveau du prix réalisé du BTC n’est pas impossible. Dans ce cas, le cours retrouverait les 22 000 $. Cependant, en l’absence de krach, il est également possible que l’opportunité soit déjà passée. Le cours du BTC est solide, il continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Un essoufflement est visible sur le RSI, et si un range se met en place, les altcoins pourraient en profiter. En parallèle, Ethereum est en feu, son prix a doublé depuis le début de l’année.

L’actualité du Bitcoin qui compte :

  • Le Bitcoin serait mort 474 fois depuis 2010. En effet, un site recense le nombre de fois que le roi des cryptomonnaies a été annoncé mort par les médias. Il semblerait que la mode soit en train de passer…

      crpto_me

      Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.