Bitcoin le 30 novembre : le BTC explose son record historique (19 877$), et si ce n’était que le début ?
Une correction et ça repart ? – Bitcoin nous a gratifiés de quelques montagnes russes cette semaine. Une petite prise élan avant le grand saut vers l’ATH ?
Cette analyse technique est rendue possible grâce à notre partenaire Paymium, pionnier français de vos achats de bitcoins.
Exclusivité Paymium : Bénéficiez d’une récompense équivalente à 0,1 % de chacun de vos ordres « maker » !
Bitcoin en hebdomadaire : une pause presque attendue
Après 8 semaines de hausses consécutives, Bitcoin subit un léger coup d’arrêt et clôture la semaine en baisse. Il s’échange tout de même à 19 200 dollars à l’heure de la rédaction de cet article.
Bitcoin est venu frôler son ATH avec des transactions franchissant la barre des 19 500 dollars sur plusieurs plateformes. Le cours s’est ensuite fait rejeter, subissant une correction de 17 % en à peine quelques heures. Cette chute de près de 3 300 dollars aura mis quelques traders sur la paille, avec des liquidations atteignant un total de presque 2 milliards de dollars.
Il s’agit de la deuxième plus grosse liquidation de l’histoire de Bitcoin, après la liquidation du Covid-19. C’est un élément très significatif qui a causé beaucoup de souffrance du côté des acheteurs.
Même si la tendance de fond reste fortement haussière, ce genre d’épisode nous rappelle qu’il faut continuer à gérer notre risque avec soin. Dans l’optique d’un bull run post-ATH, il serait dommage de se retrouver à sec dès les premiers pic de volatilité.
Bitcoin en quotidien : seconde lame en vue ?
La semaine dernière, nous avions envisagé 2 scénarios pour Bitcoin au niveau de l’ATH. C’est donc le scénario « rejet » qui s’est avéré et la zone autour des 16 200 dollars a bien fait office de support.
Nous venons retester la zone de résistance autour de l’ATH. Si nous devions subir un second échec sur ce niveau, la première zone support se situe autour des 18 250 dollars, puis 17 400 dollars. Toutefois, la tendance haussière reste valide tant que le prix se maintient au-dessus des 16 200 dollars. Une autre bonne nouvelle : après des semaines de hausse, nous avons enfin un plus bas qui ne fait aucune ambiguïté.
Toujours plus de joueurs, seulement 21 millions de cartes
Nous avions évoqué récemment la constante diminution de l’offre de bitcoins disponibles sur les échanges ainsi que l’appétit insatiable des fonds d’investissement pour Bitcoin. Cette tendance continue et ne semble pas vouloir s’arrêter.
Cette semaine, c’est encore un autre géant de Wall Street qui rejoint le club. Guggenheim Funds annonce en effet être prêt à investir des millions de dollars dans Bitcoin. Ainsi sur l’année 2020, on observe une constante augmentation du nombre de portefeuilles de « baleines » (ci-dessous le nombres adresses supérieures à 1000 BTC, soit 18 millions de dollars au cours actuel).
Côté offre, les plateformes d’échanges continuent d’être siphonnées :
Les baleines accumulent et l’offre continue de se raréfier. Nous sommes tout juste à quelques dollars du record de prix historique pour Bitcoin. Verra-t-on le record tomber cette semaine ou le roi des cryptomonnaies continuera de nous faire attendre avant de décrocher la lune ?