Bitcoin s’effondre de 3 300 $ dans la nuit, les traders compulsifs sur la paille

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin et montagnes russesLa cryptosphère en avait presque oublié la couleur rouge, tellement les bougies vertes étaient nombreuses sur les graphiques de ces dernières semaines. Une correction inévitable s’est donc produite entre la nuit d’hier et d’aujourd’hui. Pour les plus optimistes, cela s’est traduit en bain de sang.

Une descente aux enfers de 3 300 dollars

Avant cette petite catastrophe, le cours de Bitcoin (BTC) venait d’atteindre un plus haut à 19 500 dollars ce 25 novembre à 14 h sur la plateforme Coinbase – à seulement 295 petits dollars de son ATH de 2017.

Mais une vingtaine d’heures plus tard, le cours a connu un point bas à 16 200 dollars seulement (ce 26 novembre, vers 10 h).

Cette chute vertigineuse de 3 300 dollars correspond à près de 17% de baisse.

Cours de Bitcoin contre le dollar (bougies) sur Coinbase

Le prix d’un bitcoin s’est depuis un peu repris, en se stabilisant autour des 17 300 dollars au moment d’écrire ces lignes. Évidemment, ce petit mouvement de panique a fait beaucoup de casse parmi les plus enthousiastes, qui voyaient déjà Bitcoin exploser les 20 000 dollars.

Des liquidations de positions qui se chiffrent en milliards de dollars

Le mouvement de FUD (fear, uncertainty and doubt) s’est initié 24 h avant le début de la baisse des cours, quand les crypto-bourses ont soudain vu arriver d’importantes quantités de BTC.

Comme le signale le CEO de CryptoQuant, Ki Young Ju, ces afflux entrants massifs de bitcoins sur les plateformes d’échange sont probablement dus aux baleines (les plus gros investisseurs). Cela laissait alors supposer que ces mêmes baleines se préparaient à prendre leur bénéfice – au moins en partie – en voyant Bitcoin atteindre son ancien plus haut historique.

Vue la situation explosive, il suffisait qu’un premier domino tombe avant d’entraîner tous les autres.

Ainsi, d’après l’analyse de Larry Cermak, directeur de la Recherche chez The Block, les liquidations forcées de positions se sont enchaînées (pour ne pas dire « déchainées ») jusqu’à atteindre un total de près de 1,9 milliard de dollars liquidés.

Plus en détail, le désastre s’est surtout produit sur la plateforme Binance, où un peu plus de 837 millions de dollars de positions acheteuses sur Bitcoin ont été clôturés prématurément.

Les crypto-bourses Huobi et OKEx suivent, avec respectivement 441 et 242 millions de dollars de positions arrêtées en urgence.

La présente chute des prix est peut-être la première grosse descente que subissent les nouveaux investisseurs dans le manège à sensations fortes qu’est Bitcoin. Il ne faut toutefois pas se faire du mourant, car la tendance reste très nettement haussière pour Bitcoin. Quelle que soit la prochaine direction des prix du BTC, accrochez vos ceintures !

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar Schopen dit :

    Du mourant ou du mouron ? 😁

  2. Avatar Fred dit :

    -17%, chute “vertigineuse” ?
    Quel sera l’adjectif pour une chute de -30 ou -40%, chose qui se produit assez régulièrement ?

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER