Bitcoin le 27 fevrier – Le BTC explose à la hausse et dépasse les 57 000 $ (+9 %)

Un géant du minage en difficulté ? – La société Riot Platforms, spécialisée dans le minage de Bitcoin, exprime des inquiétudes quant à son avenir dans son dernier rapport annuel. Elle fait face à des défis majeurs, notamment une pénurie de semi-conducteurs, des doutes au niveau de l’adoption du Bitcoin comme moyen de paiement, et des préoccupations environnementales croissantes.

Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine dans le rouge, mais au niveau du support hebdomadaire à 51 000 $. Hier, les acheteurs ont réussi à casser le range par le haut, et le cours a touché les 57 000 $. On fait le point sur la situation du roi des cryptomonnaies dans le bulletin du jour !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours du Bitcoin grimpe de 9 % en 24 heures

Les acheteurs ont réussi à casser nettement les 52 000 $. De fait, le cours du Bitcoin grimpe de 9 % en 24 heures. Désormais, le BTC est en hausse de plus de 8 % en une semaine :

Le cours du Bitcoin grimpe de 9 % en 24 heures - 27 février 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

En un mois, le cours affiche une hausse de plus de 30 %. Aussi, le BTC retrouve des couleurs face à Ethereum. La paire BTC/ETH grimpe de 5 % en 24 heures. Néanmoins, la paire chute de près de 2 % en une semaine et de près de 6 % en un mois.

600 millions de dollars de flux entrants d’après CoinsHares

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le roi des cryptomonnaies. En effet, d’après le dernier rapport de CoinShares, les capitaux continuent d’affluer vers les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies. Il s’agit de la quatrième semaine d’affilé que les véhicules d’investissement enregistrent des entrées. La semaine dernière, CoinShares indiquait 2,45 milliards de dollars de flux entrants :

CoinShares enregistre à nouveau des flux entrants sur les véhicules d'investissement liés aux cryptomonnaies - 27 février 2024.
Flux entrants et sortants hebdomadaire sur les produits d’investissement en cryptomonnaies Source : CoinShares

Le rapport de cette semaine mentionne près de 600 millions de dollars d’entrées. Alors que le halving du Bitcoin se rapproche, les opérateurs semblent vouloir miser sur les cryptomonnaies et surtout sur le Bitcoin. En effet, une fois de plus, le Bitcoin capte la grande majorité de ces capitaux (570 millions de dollars). Ethereum sort du lot concernant les altcoins avec près de 17 millions de dollars d’entrées.

Volatilité haussière après la cassure du range sur le Bitcoin

Les acheteurs sont parvenus à casser le range compris entre 50 500 $ et 52 500 $. La cassure du range a ramené le cours au niveau de la résistance à 57 000 $ :

Le cours du Bitcoin est de retour sur la résistance à 57 000 $ - 27 février 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Ici, le cours pourrait se faire rejeter. Si c’est le cas, il pourrait se diriger vers le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. En cas de plus forte chute, le cours pourrait tester la résistance du range devenue support à 52 500 $. En revanche, si le BTC continue sa folle ascension, la prochaine résistance se trouve à 59 000 $. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait même retrouver le chiffre rond psychologique des 60 000 $. Le RSI a cassé la trendline baissière, et cela a amené de la volatilité haussière.

Le cours du Bitcoin retrouve la hausse et s’envole au-delà des 57 000 $. D’après les données venant de CoinShares, les opérateurs continuent de miser sur le roi des cryptomonnaies. Le cours a réussi à sortir du range compris entre 50 500 $ et 52 500 $, les acheteurs ont de nouveau la main sur le cours. Le BTC va-t-il parvenir à toucher les 60 000 $ ? Ethereum poursuit également son ascension en revenant au-delà des 3 200 $.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

  • Riot Platforms met en lumière les préoccupations majeures de l’industrie minière du Bitcoin. Avec le prochain halving et la pénurie de semi-conducteurs, l’avenir semble incertain. L’adoption du Bitcoin comme moyen de paiement et les préoccupations environnementales viennent s’ajouter à une situation déjà complexe.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.