Bitcoin le 24 mai – ETF Ethereum validés, mais le BTC dégringole

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Jamais deux sans trois ? – C’est fait, la SEC a finalement validé les ETF Ethereum au comptant. Après le Bitcoin, Ethereum va également avoir droit d’être coté en bourses traditionnelles. Au total, huit fonds ont été approuvés dont celui de Grayscale et de BlackRock. Auront-ils autant de succès que le Bitcoin ? Quel sera le prochain altcoin sur la liste ? En attendant, les ETF Bitcoin au comptant retrouvent des couleurs, mais le cours reste coincé sous les 70 000 $. Voici le bulletin du jour !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours du Bitcoin chute après la validation des ETF

Après l’annonce de la potentielle validation des ETF Ethereum, le cours du Bitcoin est reparti à la hausse et a retrouvé les 70 000 $. Néanmoins, l’annonce de la validation de ces fameux ETF n’a pas permis au cours de continuer son ascension. De fait, le BTC chute de 3 % en 24 heures :

Pair 1H 24H 7J 1M 3M 6M
BTC/ETH BTC/ETH -0.45% -3.49% -19.87% -13.64% 2.31% -1.64%
BTC/USDT BTC/USDT -0.54% -2.95% 2.94% 1.04% 32.33% 78.99%
BTC/USD BTC/USD -0.52% -2.93% 2.89% 1.01% 32.38% 78.99%

Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Malgré cette baisse, le cours reste en hausse de 3 % en une semaine et de 30 % en trois mois. Ethereum, lui, profite des ETF pour continuer à surperformer le BTC. La paire BTC/ETH chute de 3,5 % en 24 heures et de 20 % en une semaine.

Les ETF du Bitcoin ont de nouveau la cote

Les ETF sont clairement les produits d’investissement qui ont permis aux cryptomonnaies d’enfoncer la porte des acteurs institutionnels. Rappelons également que la hype autour de ces produits ont permis au roi des cryptomonnaies de dépasser son ATH de 2021. Après avoir connu plusieurs mois d’entrées (vert) de capitaux, les opérateurs ont décidé de changer de comportement depuis le mois de mars.

Les capitaux sont de retours sur les ETF Bitcoin au comptant depuis une semaine - 24 mai 2024.
Entrées et sorties sur les ETF Bitcoin au comptant. Source : Coinglass

Toutefois, d’après les données venant de Coinglass, les opérateurs semblent de nouveau vouloir parier sur le BTC. Les ETF au comptant enregistrent des entrées depuis huit jours. Les volumes sont moins importants qu’en début d’année, mais cela témoigne très clairement d’un retour de l’intérêt. Avec les ETF Ethereum au comptant qui viennent d’être validés, le BTC va-t-il se faire piquer la vedette ? Pas sûr…

Le cours du Bitcoin échoue (encore) sur les 70 000 $

Les vendeurs ont une nouvelle fois réussi à repousser les acheteurs autour des 70 000 $. Le cours a chuté de 8 % depuis le top, il retrouve le support à 67 000 $ :

Le cours du Bitcoin est de retour sur le support à 67 000 $ - 24 mai 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Ici, les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main et de ramener le BTC au niveau de la résistance à 69 500 $. En revanche, si le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier fait barrage, et que les 67 000 $ cassent, un retour à 64 500 $ est possible. Pour le moment, le cours évolue au-delà de la trendline haussière, les acheteurs ont la main sur le cours. De son côté, le RSI affiche une dynamique haussière, les acheteurs ont lavantage du momentum.

Désormais, deux ETF au comptant ont été validés. Le secteur des cryptomonnaies fait dorénavant partie du paysage financier, mais la bataille des 70 000 $ n’a pas encore été gagnée par les acheteurs. Solana (SOL) est tout proche de son dernier plus haut historique, les altcoins vont-ils pouvoir s’exprimer après la victoire historique d’ETH ?

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour