Bitcoin le 22 avril – Le BTC est-il prêt à retrouver les 70 000 $ ?
Un halving et ça repart ? – Le halving a été déclenché avec succès pendant la nuit du 20 avril, et les mineurs ne reçoivent désormais plus que 3,125 BTC par bloc miné. Concrètement, cela signifie que les revenus des mineurs sont moindres, et que, sans augmentation du prix, ces acteurs pourraient être moins rentables. Le halving permet-il réellement de faire grimper le cours du Bitcoin ? Quoi qu’il en soit, pour le moment, les capitaux continuent de se diriger vers le roi des crypto. De fait, seuls quelques rares altcoins arrivent à surperformer le BTC. Regardons la situation du Bitcoin, quelques jours après le halving, dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin retrouve des couleurs après le halving
Quelques jours après la réduction des récompenses, le cours du Bitcoin repasse au-delà des 65 000 $. Bien entendu, il faudra voir si la tendance se poursuit dans les jours et les semaines à venir. Le BTC grimpe de 2 % en 24 heures :
L’actif de Satoshi Nakamoto affiche la même performance sur une semaine et une hausse de 4 % en un mois. En trois mois, le cours connaît une hausse impressionnante de 65 %. La paire BTC/ETH stagne sur une semaine, mais elle grimpe de 7 % en un mois et de 20 % en trois mois.
Nouvelle clôture au niveau du support hebdomadaire à 65 000 $
Malgré la chute connue pendant la semaine, le cours du Bitcoin a réussi à conserver le support à 65 000 $. Aussi, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier a agi en tant que support dynamique. Tant que ces niveaux techniques tiennent, le BTC pourrait repartir à la hausse :
L’objectif des acheteurs est de pouvoir parvenir à faire clôturer le cours au-delà du dernier sommet marqué à 73 700 $. Une clôture ainsi permettrait de poursuivre la tendance primaire haussière en hebdomadaire. En revanche, si les 65 000 $ ne tiennent pas, un retour à 60 000 $ est possible. Ce support devra alors tenir pour éviter un retour à 51 000 $.
Le RSI chute depuis quelques semaines, mais la dynamique reste globalement haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.
Résistance importante autour des 67 000 $ pour le cours du Bitcoin
Les acheteurs ont réussi à défendre le chiffre rond psychologique des 60 000 $, et le cours se rapproche à nouveau de la résistance à 67 000 $. Une résistance importante pour le cours, car la trendline baissière pourrait agir en tant que résistance. Il s’agit également du niveau qu’il faut parvenir à casser pour changer la dynamique avec des creux et des sommets descendants en 4H :
En cas de rejet, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 64 500 $. En revanche, une cassure des 67 000 $ pourrait permettre au cours de revenir au niveau de la prochaine résistance à 69 500 $. Le RSI affiche des creux et des sommets ascendants de l’autre côté de la trendline baissière, les acheteurs ont l’avantage du momentum en 4H.
Le cours du Bitcoin clôture une nouvelle fois la semaine au niveau du support à 65 000 $. Pour le moment, il n’y a aucun changement de dynamique en hebdomadaire, les acheteurs doivent continuer de pousser pour que le cours s’attaque au dernier plus haut situé à 73 700 $. À court terme, il faudra se défaire de la résistance à 67 000 $. Ethereum, lui, est en train de rebondir au-delà des 3 000 $, mais les whales continuent de distribuer.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- À l’heure du halving, les capitaux continuent de se diriger globalement vers le Bitcoin. Seuls quelques rares altcoins arrivent à surperformer le roi des cryptomonnaies. C’est notamment le cas du Dogecoin (DOGE) et du Binance Coin (BNB).
- Le halving a réduit les récompenses des mineurs à 3,125 BTC par bloc miné. Cet événement tant attendu permettra-t-il au BTC de connaître une explosion haussière ?
- eToro est une plateforme de trading fiable qui propose différents services innovants comme le Copy Trading ou le Social Trading. La plateforme est conviviale et intuitive, et elle s’intègre à TradingView.
- Le marché va-t-il connaître une phase de correction plus profonde ? Le halving a un impact positif sur le cours à moyen terme, mais une correction plus importante n’est pas à exclure…