Bitcoin le 2 décembre – Le BTC touche les 39 000 $
Les investisseurs patientent – En attendant la potentielle arrivée des ETF Bitcoin au comptant, les acteurs institutionnels se ruent vers les ETF basés sur les contrats à terme (futures) de Bitcoin. En effet, un nouveau record a été battu en termes d’actifs sous gestion sur ces produits.
Le cours du Bitcoin a clôturé le mois de novembre dans le vert, il affiche une hausse de près de 9 %. Le mois de décembre commence à peine, et le BTC marque un nouveau plus haut en 2023, en touchant les 39 000 $. Alors que le cours du Bitcoin est solide, les BTC continuent-ils de sortir des exchange ? Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin marque un nouveau plus haut en 2023
En touchant les 39 000 $, le cours du Bitcoin a marqué un nouveau plus haut en 2023. Désormais, les opérateurs attendent un retour au-delà du chiffre rond psychologique à 40 000 $. Le BTC est en hausse de plus d’1 % en 24 heures, et de 2,5 % en une semaine :
Le cours du BTC affiche une hausse impressionnante de 10 % en un mois et de 50 % en trois mois. La paire BTC/ETH retrouve de couleurs. Elle grimpe d’environ 1 % en 24 heures, et de près de 2 % en une semaine.
Les opérateurs continuent de sortir leurs bitcoins des exchange
L’analyse on-chain permet d’avoir des indices concernant le comportement des acteurs du marché des cryptomonnaies. L’exchange balance (percent) retranscrit le pourcentage de l’offre en circulation présent sur les exchange. La dynamique est clairement baissière depuis le krach Covid de mars 2020 :
La tendance s’est accentuée après la faillite de FTX. En effet, le pourcentage de l’offre en circulation présent sur les exchange a nettement chuté en 2022, puis il a continué de baisser en 2023. Récemment, la métrique a marqué un nouveau plus bas en chutant sous les 11,9 %. Il s’agit d’un niveau qui n’avait pas été atteint depuis le mois de décembre 2017. Les opérateurs cherchent de plus en plus à stocker leurs bitcoins hors exchange, et ils ne semblent pas vouloir s’en séparer.
Le cours du Bitcoin clôture au-delà du dernier plus haut à 38 450 $
En unité de temps 4H, la dynamique est haussière, car elle affiche des creux et des sommets ascendants. Hier, le cours a une nouvelle fois confirmé la dynamique en clôturant au-dessus du dernier plus haut à 38 450 $ :
La prochaine résistance se trouve à 40 500 $. En revanche, le cours doit conserver le niveau de support situé à 37 500 $. Si ce n’est pas le cas, le cours pourrait revenir au niveau des 35 800 $. Le RSI reste bloqué sous le niveau à 67. Une fois dépassé, les acheteurs pourraient de nouveau bénéficier du momentum en 4H.
Le cours du roi des cryptomonnaies touche les 39 000 $ et confirme la tendance haussière en 2023. En parallèle, les opérateurs continuent de sortir leurs précieux BTC des exchange. Le pourcentage de l’offre en circulation présent sur les exchange chute sous les 11,9 %. Le Bitcoin grimpe, mais Ethereum est-il en train de le surpasser ?
L’actualité du Bitcoin qui compte :
- Le cours du Bitcoin clôture le mois de novembre en affichant une hausse de près de 9 %. Le cours va-t-il continuer de grimper jusqu’à la fin de l’année ? Le mois de décembre est habituellement moins haussier.
- Les acteurs institutionnels attendent une approbation d’un ETF Bitcoin au comptant. En attendant la décision de la SEC, les opérateurs misent sur les ETF basés sur des contrats à terme (futures) de Bitcoin. ProShares enregistre un nouveau record d’entrées de capitaux.
- L’entreprise MicroStrategy fait l’acquisition de 16 130 BTC supplémentaire. Au total, l’entreprise de Michael Saylor possède un trésor de 174 530 BTC. Que le cours monte ou baisse, l’entreprise spécialisée dans les logiciels continue d’accumuler des BTC.
- Pour une transaction de 55,8 BTC, des frais exorbitants de plus de 80 BTC ont été payés par un certain « @83_5BTC ». Toutefois, la coopérative de mineurs AntPool remboursera les 83 BTC.