Erreur de frais à 3 millions $ : AntPool remboursera les 83 bitcoins

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une histoire qui finit presque bien ? Il y a une semaine jour pour jour, une transaction sur le réseau blockchain de Bitcoin (BTC) défrayait la chronique. Et pour cause, cette transaction comportait des frais hallucinants de plus de 83 BTC, soit plus de 3 millions de dollars ! C’est la coopérative de minage AntPool qui a récupéré ces frais – évidemment donnés par erreur. Mais la pool de mining annonce accepter de les restituer à son propriétaire.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Les 83 bitcoins bientôt renvoyés par AntPool ?

Depuis le 23 novembre et la survenue de cette transaction aux 83,5 bitcoins de frais (pour un envoi de 55,8 BTC), il semblerait qu’un certain « @83_5BTC » – fraichement arrivé sur le réseau X (Twitter)soit le propriétaire du wallet ayant vu cette malencontreuse transaction.

Ce dernier prétend que le transfert de 139 bitcoins de son adresse (dont 83,5 de frais donc) résulte d’un piratage/vol. Si, dans ce cas, il s’avèrera sans doute compliqué de remettre la main sur les 55,8 BTC passés sur une nouvelle adresse, ceux qui sont partis en frais devraient lui revenir.

En effet, ce 30 novembre 2023, la coopérative de mineurs AntPool a publié un communiqué pour signaler que le propriétaire de l’adresse ayant effectué la transaction a jusqu’au 10 décembre 2023 pour prouver son identité et être ainsi remboursé de ces 83,5 BTC de frais de gas. Le propriétaire devra signer un message en utilisant la clé privée de l’adresse, et en y inscrivant « AntPool ».

Si le compte @83_5BTC est bien le possesseur de l’adresse Bitcoin en question, il devrait s’exécuter rapidement. Dans un cas précédent d’erreur de frais exorbitants, l’émetteur de stablecoin Paxos avait ainsi rapidement reçu le remboursement de 500 000 dollars en BTC de la part de F2Pool. Toutefois, dans le cas présent, si un hacker/voleur a bien réalisé cette fameuse transaction, cela risque de compliquer les choses. Est-ce que les mineurs d’AntPool seront sûrs de restituer les frais à la bonne personne ? De même, si le wallet BTC de cette adresse est compromis, il faudra – de toute évidencerembourser sur un autre.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour