Bitcoin : cette baleine paie 3 millions $ de frais (83 BTC) pour une seule transaction

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une bourde à 3 millions. En septembre 2023, nous pensions avoir vu un record d’erreur de frais de transaction sur Bitcoin (BTC). Il faut dire que la baleine distraite de l’époque, qui s’est avérée être l’émetteur de stablecoins Paxos, y était déjà allé fort en payant 20 BTC de frais, soit dans les 500 000 dollars à ce moment-là. Mais la nouvelle mystérieuse baleine d’aujourd’hui a fait plus fort : 83,6 bitcoins de frais ! Cela représente la somme colossale de 3,1 millions de dollars en frais de transaction.

Payé près de 84 bitcoins de frais pour envoyer moins de 56 BTC

Ce 23 novembre 2023 a vu une bien étrange transaction être incluse dans le bloc N°818 087. En effet, comme on peut le voir sur l’explorer de transactions Bitcoin ci-dessous, un wallet BTC (bc1qn3…) qui possédait 139,4 bitcoins a voulu les transférer vers une autre adresse.

Jusque-là, à part l’importance de la somme en jeu – 5,2 millions de dollars – rien d’anormal. Mais notre baleine a, de toute évidence, commis un énorme impair au moment de renseigner les frais qu’elle était prête à payer…

En effet, la transaction lui a coûté 83,65 BTC, soit plus de 3,1 millions de dollars ! Et par conséquent, sur les 139,4 bitcoins transférés, seulement 55,77 BTC sont arrivés sur la nouvelle adresse. Même le pire intermédiaire bancaire de la finance classique n’aurait jamais pris autant de frais !

Une baleine Bitcoin paye près de 84 BTC de frais de transaction par erreur.
La transaction Bitcoin qui a vu une très grosse erreur de frais de transaction. Source : blockchair.com

>> Pendant 7 jours, Ledger vous offre du BTC sur chaque wallet acheté <<
<strong> Soutenez le JDC, achetez votre hardware wallet </strong>
Soutenez le JDC, achetez votre hardware wallet

Une baleine Bitcoin inconnue, mais les mineurs de Antpool gagnent le gros lot

Pour l’instant le(s) responsable(s) de cette monumentale erreur ne s’est/se sont pas encore manifesté(s). Mais vu la somme, il est fort possible que ce soit là l’œuvre d’une entreprise du secteur, ou peut-être un fonds de gestion en cryptomonnaies.

Une chose parait sûre en tout cas, il semble que ce soit la coopérative de minage Antpool qui ait validé le gargantuesquement juteux bloc de transactions offrant ces énormes frais. Ce bloc a en effet rapporté un total de près de 91,47BTC à la pool de minage.

Dont 6,25 BTC d’habituelle récompense de bloc du réseau Bitcoin (du moins jusqu’au prochain halving de Bitcoin, vers avril 2024), et un totalement inhabituel montant de 85,22 BTC en frais de transactiondont plus de 98% proviennent de la seule et unique (et malencontreuse) transaction de notre distraite baleine.

Est-ce que, comme dans le précédent cas d’énorme erreur de frais, les mineurs de Antpool vont être fair-play et rembourser ce qui est de toute évidence un trop-perçu ? Car dans le cas de septembre dernier, les mineurs de F2Pool avaient rapidement proposé le remboursement, et l’ont ensuite bien envoyé à Paxos, une fois que ce dernier s’est révélé être le responsable de la maladresse. Affaire à suivre donc !

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Pendant 7 jours, la marque vous offre entre 10$ et 50$ pour tout achat. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques, gagnez du BTC et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour