Bitcoin : en attendant les ETF au comptant, les ETF futures sont plébiscités

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Salle d’attente. Les investisseurs institutionnels rongent leur frein autant qu’ils le peuvent en attendant que la SEC (Securities and Exchange Commission) daigne enfin approuver un premier ETF Bitcoin au comptant. D’ici là, il leur faut trouver d’autres moyens, moins directs, d’investir dans le roi des crypto-actifs. Les ETF basés sur des contrats à terme (futures) de Bitcoin semblent aider ces très gros investisseurs à patienter. L’ETF BTC futures de ProShares vient ainsi de connaître un nouveau record.

Les « zinzins » temporisent comme ils peuvent l’attente d’un ETF spot BTC

Les acteurs orbitant autour du secteur crypto, et en particulier les investisseurs institutionnels (surnommés « les zinzins »), attendent depuis très longtemps un ETF au comptant (spot) de Bitcoin. Si la Securities and Exchange Commission de Gary Gensler continue de jouer interminablement la montre sur le sujet, elle a pourtant déjà approuvé plusieurs ETF.

Mais il s’agissait là d’ETF basés sur des contrats à terme (futures), ne nécessitant pas pour l’émetteur de ces fonds négociés en bourse d’acquérir de vrais bitcoins sonnants et trébuchants. Le premier d’entre eux a été l’ETF Bitcoin Strategy de ProShares (indice BITO), coté à la bourse de New York (NYSE Arca) en octobre 2021.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Record à 1,5 milliard de dollars pour le fonds Bitcoin futures de ProShares

Dans l’euphorie du sommet du précédent bull run de Bitcoin, les avoirs de cet ETF BITO avaient atteint un record à 1,44 milliard de dollars, en novembre 2021. Et, bien que Bitcoin ne soit aujourd’hui qu’au commencement d’un nouveau mouvement haussier, ce précédent record vient déjà d’être battu !

En effet, ce mois de novembre 2023, les avoirs de ce fonds BITO de ProShares viennent d’atteindre les 1,47 milliard de dollars. Un nouveau record qui traduit la forte impatience des zinzins pour s’exposer à Bitcoin. Ce type d’ETF futures sur Bitcoin est en effet, pour l’instant, le seul moyen pour les fortunés institutionnels des États-Unis d’investir (indirectement donc) dans les BTC via leurs portefeuilles boursiers.

« La demande des investisseurs pour l’ETF futures BITO reste forte, comme le montre le fait que l’ETF a atteint un nouveau sommet en termes d’actifs sous gestion. (…) Nous pensons que cela témoigne de la demande d’un moyen familier, accessible et réglementé de profiter de la performance de Bitcoin. (…) Le volume d’échange quotidien moyen de 160 millions de dollars de l’ETF BITO depuis sa création le place dans le Top 5 % de tous les ETF américains confondus. »

Simeon Hyman, stratège en investissement mondial pour ProShares – Source : CoinDesk

Quand on voit déjà le succès bien réel de ces ersatz basés sur des contrats à terme répliquant le prix du BTC, on se dit que les fonds négociés en bourse au comptant sur Bitcoin de BlackRock (par exemple) risquent d’être très demandés. D’autant plus que certains experts pensent qu’une armée de « commerciaux » sera désireuse de vendre ces ETF spot de Bitcoin aux investisseurs institutionnels.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour