Les ETF Bitcoin au comptant seront « durablement bullish » : voilà pourquoi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les ETF, plus que du simple FOMO ? Certes, les fameux fonds négociés en bourse (ETF) au comptant de Bitcoin (BTC) sont très attendus. Beaucoup espèrent d’ailleurs que ces ETF soient approuvés en début d’année 2024. Mais que se passera-t-il après une potentielle approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) ? Passée l’euphorie, certains pensent que les ETF pourraient avoir un impact négatif sur le marché crypto. Ce n’est toutefois pas du tout l’avis d’Anthony Scaramucci, qui pense que ces fonds seront pérennement très haussiers pour le secteur.

L’espoir d’un ETF spot de Bitcoin fait monter les prix, mais pour combien de temps ?

On ne va pas se mentir, la simple annonce (et même, la simple rumeur) d’un ETF Bitcoin au comptant du géant BlackRock a fait partir le cours de Bitcoin – et de tout le marché des cryptomonnaies – en FOMO (« Fear of missing out », la peur de manquer une occasion) en juin dernier.

Cependant, une bonne part des analystes pense que ces histoires d’ETF spot BTC pourraient bien suivre la fameuse maxime de trading : « Buy the Rumour, Sell the News ». En résumé : tant que les ETF ne sont pas encore approuvés, cette perspective crée une pression haussière sur le BTC et les cryptos.

Mais peu après l’approbation, passé les quelques jours (heures ?) d’euphorie intense, les acteurs déjà positionnés depuis un certain temps à l’achat pourraient prendre massivement leurs bénéfices, entraînant une possible cascade de pression baissière.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Anthony Scaramucci est convaincu que ces fonds cryptos au comptant sont haussiers

Anthony Scaramucci ne croit cependant pas à ce rapide désintérêt. Dans un récent entretien donné lors du podcast The Scoop de The Block, le fondateur et associé gérant de SkyBridge Capital nous détaille ainsi pourquoi, de son point de vue, les ETF au comptant crypto seront haussiers, y compris à long terme, pour le secteur des actifs numériques.

Comme Anthony Scaramucci l’explique, son optimisme est dû à « un secret pas si secret que ça » du petit monde de Wall Street : le fait que des produits financiers comme les ETF sont surtout vendus aux institutionnels par des spécialistes de l’investissement comme lui. Des sortes de « commerciaux » qui seront soudainement dédiés à la vente des ETF spot de Bitcoin aux gros investisseurs, en cas d’approbation.

« La réalité pas si secrète de Wall Street est que les produits financiers sont vendus et non achetés. Je veux juste que vous imaginiez une armée, une légion de gens qui vont vendre (…). Ils vont faire un discours de Mantra sur Bitcoin où ils vont dire aux gens d’investir 1% dans des BTC, et ces gens qui achètent traditionnellement des ETF (…) auront maintenant la possibilité d’acheter des ETF Bitcoin au comptant approuvés par le gouvernement fédéral. (..) Je pense que ces produits – ce produit, l’ETF spot de Bitcoin – vont lancer des dizaines de milliers de personnes en force de vente [en leur faveur]. »

Anthony Scaramucci, fondateur et l’associé gérant de SkyBridge Capital

Voilà donc la clé du grand optimisme d’Anthony Scaramucci, une sorte « d’armée déchaînée de VRP pour les ETF Bitcoin au comptant », brusquement lâcher par une approbation de la SEC. Approbation qui serait ainsi un sceau final, apposé par les autorités de régulation, qui marquerait un début d’orgie acheteuse vendeuse d’ETF BTC spot envers les investisseurs institutionnels. De quoi faire atteindre les 100 000 dollars à Bitcoin d’ici la fin 2024 ? Les experts de la grande multinationale bancaire Standard Chartered en sont, en tout cas, convaincus.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour