Bitcoin le 13 mars – Le BTC à 73 000 $ : bientôt l’heure de l’euphorie ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article


Les institutionnels accros au BTC
. Les ETF Bitcoin suscitent un engouement sans précédent parmi les investisseurs institutionnels. Ces produits financiers ont capté plus de 7,5 milliards de dollars en à peine deux mois, et la tendance ne semble pas s’essouffler.

Le cours du Bitcoin enchaîne les plus hauts historiques et affiche une performance impressionnante lors de ces dernières semaines. Certains altcoins profitent de la forme du roi des cryptomonnaies pour exploser à la hausse. Actuellement, les acheteurs tentent une nouvelle fois de casser les 72 500 $. Voici le bulletin du jour !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours du Bitcoin grimpe d’1 % en 24 heures

Hier, les vendeurs ont réussi à rejeter le cours au niveau des 72 500 $, mais le cours du Bitcoin marque déjà un nouveau plus haut historique. Actuellement, les baisses sont immédiatement rachetées par les opérateurs. Le cours affiche une hausse de plus de 10 % en une semaine :

Le cours du Bitcoin grimpe d'1 % en 24 heures - 13 mars 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

En trois mois, le BTC est en hausse de 70 %. De son côté, la paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle affiche une hausse de 2 % en une semaine. Depuis quelques jours, c’est le BTC qui attire de nouveau les capitaux.

Le cours du Bitcoin casse son ATH de 2021 : l’euphorie est-elle aux portes du marché des cryptomonnaies ?

Depuis le lancement du roi des cryptomonnaies, le marché connaît un cycle avec des hausses et des baisses, aussi appelé bull run et bear market. Le Bitcoin s’est extirpé d’un marché baissier qui a duré plus d’un an, et les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant semblent avoir réveillé l’actif de Satoshi Nakamoto. En effet, après une année 2023 exceptionnelle en termes de performances, le BTC a récemment cassé son plus haut historique marqué autour des 69 000 $ :

Lorsque le cours du Bitcoin casse son ATH, le marché rentre dans une période d'euphorie - 13 mars 2024.
Le cours du Bitcoin rentre dans un période historiquement associée à l’euphorie. Source : Glassnode

Historiquement, la cassure de l’ATH a amené de la volatilité haussière sur le Bitcoin et les cryptomonnaies en général. Il s’agit de périodes où les actifs ont tendance à s’emballer à la hausse, et où l’euphorie est présente. Or, avec la récente cassure de l’ATH, le marché pourrait bien être dans le début de cette nouvelle phase du cycle caractérisée par une spéculation intense notamment sur les produits dérivés. Le BTC va-t-il réussir à toucher les 100 000 $ lors de ce cycle ?

Le cours du Bitcoin tente une nouvelle fois de casser les 72 500 $

Malgré la chute connue hier, les acheteurs ont répondu présent sur le support à 69 500 $ et au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :

Le cours du Bitcoin attaque une nouvelle fois les 72 500 $ - 13 mars 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Après plusieurs rejets, le cours du Bitcoin attaque une nouvelle fois la résistance autour des 72 500 $. Si celle-ci cède, le cours pourrait toucher les 75 000 $ dans un premier temps. En revanche, un rejet pourrait ramener le cours au niveau du support à 69 500 $. En parallèle, le RSI est toujours sous l’effet d’une potentielle divergence baissière, il faudra enregistrer un sommet supérieur au précédent pour éviter cette divergence.

Le cours du Bitcoin continue de marquer de nouveaux plus hauts historiques. Depuis la cassure de l’ATH de 2021, le marché est potentiellement en train de rentrer dans une phase d’euphorie, une phase où la démesure est présente. Pour cela, il faudra se défaire clairement de la résistance à 72 500 $ et connaître de la volatilité haussière. Certains altcoins sont en train de profiter de la hausse du Bitcoin. C’est notamment le cas des exchange tokens avec le Binance Coin (BNB).

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

  • Après avoir cassé les 50 000 $ et les 60 000 $, le Bitcoin a réussi à dépasser les 72 000 $. Avec la récente hausse du roi des cryptomonnaies, certains altcoins explosent à la hausse.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour