ETF Bitcoin : les richissimes institutionnels en veulent toujours plus !

Ils s’arrachent Bitcoin. Si les observateurs et analystes divergent sur l’importance de l’écart entre la production de nouveaux bitcoins par le minage, et la demande poussée par les ETF Bitcoin au comptantune demande 10 fois supérieure à l’offre pour certains, ou 3 fois supérieure pour d’autres -, une chose est claire : les bitcoins sont plus achetés que vendus depuis l’approbation des ETF ! Et tous les types d’investisseurs institutionnels semblent fortement intéressés pour acquérir le roi des cryptos (s’ils ne l’ont pas déjà fait !).

En à peine 2 mois d’ETF spot de Bitcoin : 7,5 milliards de $ captés !

La société de fonds d’investissement cryptos Bitwise fait partie des 10 chanceux à avoir obtenu l’approbation de leur ETF Bitcoin au comptant le 10 janvier dernier. Le groupe est donc très bien placé pour observer quels investisseurs se ruent, ou veulent se ruer, sur cette nouvelle opportunité de s’exposer au chef de file des crypto-actifs.

Et c’est le directeur des investissements (CIO) de Bitwise en personne, Matt Hougan, qui nous l’explique via un tweet sur le réseau X. Le dirigeant salue d’abord l’incroyable performance de l’ensemble des fonds négociés en bourse au comptant de Bitcoin :

« Les ETF Bitcoin ont attiré plus de 7,5 milliards de dollars de nouveaux actifs nets depuis leur lancement aux États-Unis le 11 janvier. Cela place nombre d’entre eux parmi les lancements d’ETF les plus réussis de tous les temps. La principale question qui se pose est la suivante : qui achète ces ETF ? Les investisseurs particuliers ou professionnels ? »

Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise
Bitcoin

Créez votre compte SwissBorg, recevez votre bonus en $BORG et découvrez la nouvelle thématique RWA
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Toutes les sortes de « zinzins » veulent leur part du gâteau crypto

Surnommés « zinzins » dans la finance, les investisseurs institutionnels sont plus que des gros poissons. Ce sont les énormes baleines bleues des marchés financiers. Et d’après le directeur des investissements de Bitwise, ces baleines répondraient toutes à l’appel de Bitcoin.

Car « Oui », d’après Matt Hougan et ses observations directes du Bitwise Bitcoin ETF (BITB) coté depuis le 11 janvier 2024 : les institutionnels sont bien tous au rendez-vous de ce produit financier conçu sur mesure pour eux. Et même les plus modestes investisseurs particuliers (sans doute ceux habitués aux marchés boursiers) en demandent eux aussi !

«  Au cours des sept dernières semaines, Bitwise a appris que chacun des groupes suivants achetait des ETF Bitcoin [au comptant] :
– Investisseurs individuels ;
– Conseillers en investissements enregistrés (RIA, pour Registered Investment Advisors) ;
– Gestionnaires de fortunes familiales (Family Offices) ;
– Fonds spéculatifs (Hedge Funds) ;
– Fonds de capital-risque (Venture Capital Funds) ;
– Gestionnaires d’actifs (Asset Managers). »

Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise

Et attendez, ce n’est pas fini ! Car il s’agit là des « zinzins » qui sont déjà en train de passer à l’action actuellement. Ainsi, Matt Hougan précise également que « des discussions sérieuses » sont ouvertes pour des investissements à venir de la part « des principales sociétés de courtage (wirehouses), des consultants institutionnels, des grandes entreprises »… Avec une offre en bitcoins déjà inférieure à la demande générée par les ETF spot du BTC, l’explosion de ces produits financiers risque de continuer encore un bon moment.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique RWA
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg et recevez votre bonus en $BORG

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.