Bitcoin et les 10 000 $ : la croisée des chemins

Bitcoin est d’humeur maussade – Bitcoin a passé une mauvaise journée. Après plusieurs attaques infructueuses sur les 11 100 dollars la semaine dernière, le prix chute de plus de 500 dollars.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Bitcoin continue d’attirer du monde. On compte maintenant plus de 820 000 particuliers possédant au moins 1 bitcoin. Pendant ce temps, les politiques inflationnistes des banques centrales continuent à convaincre de plus en plus d’investisseurs institutionnels à se tourner vers Bitcoin.

Entre les millions investis par GrayscaleGoldman Sachs qui recrute des spécialistes blockchain ou le CEO de MicroStrategy avouant vouloir se protéger de l’inflation grâce à Bitcoin, l’intérêt de Wall Street pour l’or numérique se confirme de jour en jour. Donneront-ils enfin raison aux analystes clamant haut et fort un Bitcoin, filant tout droit sur les 100 000 dollars en 2021 ?

Bitcoin au bord du bull run ?

Bitcoin s’échange aujourd’hui à 10 495 dollars et la tendance à long terme reste fortement haussière.

D’un point de vue graphique, nous pourrions être en train d’assister au début du bull run (une tendance haussière très forte et prolongée dans le temps) tant attendu pour Bitcoin.

En effet, après une période de consolidation de près de 30 mois, on assiste à une sortie de triangle symétrique par le haut, avec un franchissement de la résistance oblique à long terme. Ce signal doit généralement être confirmé sur plusieurs périodes de l’unité de temps (UT) concernée, soit d’ici plusieurs semaines.

Prix de Bitcoin en dollar (W1)

Les triangles symétriques sont des figures très suivies par les traders. Elles représentent des zones d’indécision entre les forces acheteuse et vendeuse. Chaque nouveau sommet est inférieur au précédent et chaque nouveau plus bas est supérieur au précédent, prenant ainsi la forme d’un triangle.

Cette indécision prend fin quand le cours casse le triangle. Une sortie par le haut est vue comme un signal de tendance haussière.

Bitcoin rattrapé par la réalité

Pour arriver aux 100 000 dollars, il nous faudrait déjà franchir les 11 100. Ce qui faisait office de support au mois d’août est maintenant devenu résistance et Bitcoin s’y est cassé les dents.

Le contexte mondial n’a pas aidé en ce début de semaine. À cause d’une crainte de reconfinement, toutes les bourses de la planète ont reculé hier. En Europe particulièrement, Londres, Paris et Francfort finissent rouge sang, entraînant Bitcoin dans leur chute.

Ce n’est pas la première fois que le cours de Bitcoin réagit de cette manière. Le 3 septembre, une forte correction du Nasdaq de -4 % (la bourse des valeurs technologiques américaines) a causé une chute de Bitcoin de -10 %.

Malgré sa volonté d’émancipation de la finance mondiale, Bitcoin semble encore très lié au soubresaut de l’économie planétaire.

Prix de Bitcoin en dollar (D1)

D’un point de vue technique, après avoir franchi sa résistance à 10 600 dollars la semaine dernière, Bitcoin s’est fait rejeter plusieurs fois sur 11 100 dollars. Les vendeurs ont fini par l’emporter et Bitcoin s’échange maintenant à 10 495 dollars. Le support à 10 600 dollars n’a pas tenu, et la bataille des 10 000 dollars s’annonce cruciale pour la suite.

2 scénarios sont à envisager cette semaine :

  • Les 10 000 dollars font support et continuent de tenir, permettant à Bitcoin de consolider sur les 5 chiffres. Les 10 600 dollars peuvent donner l’occasion de prendre quelques bénéfices en attendant la confirmation d’une tendance à court terme ;
  • Une cassure des 9 850 dollars. Le passage sous les 10 000 dollars serait un signe psychologique fort pouvant entraîner un mouvement de « panic-sell » (vente précipitée de peur d’une chute violente). On pourra limiter notre risque face à ce genre de réaction en plaçant des ordres « stop-loss » à ces niveaux. Les prochains supports étant à 9 480 (mineur) et 9 000 dollars (majeur).

En ce moment, l’heure est à l’incertitude sur les marchés. Entre crainte d’un plongeon et espoir d’un bull run, la semaine s’annonce agitée pour Bitcoin.

PS : Et n’oublie pas ! On trade pour toi !

Cliquez ici pour recevoir nos signaux »

Antoine B.

Ingénieur globe-trotter et cryptophile. Je partage avec vous mon enthousiasme sans frontières pour l'analyse technique et la blockchain.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour