Bitcoin le 10 février – Le BTC est installé sur son trône (+ 10 %)
Fin de la hype autour du Bitcoin et des cryptomonnaies ? – Les opérateurs ont spéculé autour des ETF Bitcoin au comptant jusqu’à la validation de ces véhicules d’investissement. Toutefois, le dernier rapport de la banque JP Morgan fait part d’un désintérêt au profit de l’intelligence artificielle.
Le cours du Bitcoin continue de casser les résistances les unes après les autres et se rapproche des 50 000 $. Le BTC était l’un des actifs les plus performants de 2023, et la tendance ne semble pas s’essouffler. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe de 2 % en 24 heures
L’ascension du Bitcoin continue, il évolue actuellement au-delà des 47 000 $. En effet, le cours du Bitcoin grimpe de 2 % en 24 heures et de près de 10 % en une semaine :
Tous les voyants sont au vert pour le BTC. Il affiche une hausse de 2 % en un mois, de 28 % en trois mois et de 60 % en six mois. Le BTC se permet également de surperformer ETH depuis plus de six mois.
Le cours du Bitcoin confirme qu’il est le roi des cryptomonnaies
Depuis le début de l’année 2023, le BTC affiche une dynamique solide. Alors qu’il est furtivement passé en dessous des 40 000 $ après la validation des ETF Bitcoin au comptant, il est déjà de retour au-delà des 45 000 $. À ce rythme, le BTC pourrait bientôt revenir au niveau des 50 000 $. Pour le moment, le Bitcoin capte les capitaux :
Les données venant du site The Block montrent que le Bitcoin est le roi des cryptomonnaies. Il affiche une hausse de 100 % en l’espace de 12 mois et surperforme largement Ethereum et les altcoins de la DeFi (UNI, AAVE, MKR, CRV, etc.). En effet, ETH est en hausse de 50 %, et le secteur de la DeFi affiche une légère hausse sur douze mois (+ 5 %). Les capitaux vont en priorité vers le BTC, puis vers les altcoins à grosse capitalisation comme Ethereum ou Solana. D’une manière générale, les capitaux ont tendance à se diriger d’abord vers les actifs à forte capitalisation, et ensuite vers les altcoins à plus faible capitalisation.
Le cours du Bitcoin casse les 46 000 $ et rejoint la résistance à 47 500 $
Depuis la sortie haussière de la contraction (triangle jaune), le cours a connu une hausse non-négligeable dépassant les 10 %. Le cours a cassé la résistance à 44 000 $, puis celle à 46 000 $ pour rejoindre les 47 500 $ :
Le BTC va-t-il s’arrêter en si bon chemin ? En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support à 46 000 $. En revanche, une cassure de la résistance pourrait faire revenir le cours au niveau du dernier plus haut marqué à 49 000 $, voire même au niveau de la prochaine résistance au-delà des 50 000 $. Le RSI est en zone de sur-achat, mais il continue d’afficher une dynamique haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Alors que les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant sont terminées, le BTC reste très solide et se rapproche des 50 000 $. Pour le moment, c’est le roi des cryptomonnaies, il surperforme notamment ETH et les altcoins de la DeFi. Le BTC va-t-il marquer un nouveau plus haut en 2024 dans les jours à venir ? En parallèle, ETH pourrait s’envoler au-delà des 2 400 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin explose à la hausse et se dirige vers le chiffre rond psychologique à 50 000 $. En cas de chute, le cours aura la possibilité de rebondir sur un support on-chain important autour des 44 000 $.
- La spéculation autour des ETF Bitcoin au comptant est terminée, et le rapport de la banque JP Morgan indique que les acteurs institutionnels ont tourné la page. En effet, ces opérateurs seraient notamment tournés vers l’intelligence artificielle.
- Malgré quelques soucis avec la justice américaine, Binance reste la plateforme numéro 1. Elle permet d’investir dans plusieurs centaines de jetons, et le volume quotidien est de 75 milliards de dollars.
- Les plus grands gestionnaires d’actifs sont optimistes concernant le cours du Bitcoin. Grâce à une année 2023 réussie en termes de performance, le BTC est devenu le chouchou des titans de Wall Street.