Bitcoin : 1 américain sur 4 possède du BTC d’après cette étude

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le rêve américain version crypto. Dans un contexte où l’approbation potentielle d’un ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis ouvre la porte à l’investissement institutionnel, une étude du fournisseur d’actifs Unchained souligne une tendance positive : un Américain sur quatre possèderait désormais du BTC.

Ce constat démontre un changement dans l’attitude des investisseurs envers le bitcoin, qui continue de renforcer sa présence sur la scène financière mondiale. Les mentalités évoluent, et le BTC, autrefois perçu comme une curiosité, devient un actif incontournable du marché financier.

Bitcoin, à la conquête de l’Ouest

L’étude, menée du 26 au 28 octobre 2023, a interrogé 402 investisseurs américains pendant une période où le cours du bitcoin variait entre 33 610 $ et 34 977 $. Les investisseurs dans le cas de l’étude sont ceux possédant au moins un compte d’investissement entre 18 et 78 ans.

Sur ce petit lot d’investisseurs, les chiffres qui ont été obtenus sont assez optimistes puisque, selon la conclusion de l’enquête :

  • un Américain sur quatre et 55 % des investisseurs interrogés possèdent des bitcoins ;
  • 95 % des détenteurs de Bitcoin envisagent d’augmenter leur part dans les cryptomonnaies en 2024.

Paradoxalement, presque la moitié des non-détenteurs de Bitcoin sont tentés par l’aventure crypto, un phénomène stimulé par des perspectives réglementaires plus claires et la potentielle approbation d’un ETF Bitcoin. S’ajoutent à cela, les différentes prédictions quant à un bull run de bitcoin à venir, porté également par l’approche du halving en avril 2024.

Malgré les limites de cette étude, il semblerait que la tendance se confirme et que BTC gagne du terrain aux USA
Bitcoin gagne-t-il du terrain aux USA ?

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Bitcoin change les comportements

Reconnue dorénavant valeur refuge, 79 % des investisseurs prévoient que le BTC dépassera son sommet historique de 69 000 $. De manière plus optimiste, plus de la moitié des investisseurs interrogés (55 %) prévoient un nouveau sommet historique pour le BTC en 2024, et un tiers pensent que le BTC surpassera le cash, l’or et le S&P 500.

Par ailleurs, l’étude note l‘intégration croissante du Bitcoin dans les portefeuilles de retraite, ce qui traduit un changement d’attitude envers cette monnaie numérique, désormais vue comme un investissement viable à long terme. Cette évolution suggère une adoption plus large du Bitcoin au-delà des cercles d’investisseurs traditionnels.

Retenons également que près de la moitié des propriétaires actuels de BTC ont du BTC dans leurs comptes de retraite, et 35 % supplémentaires envisagent de l’ajouter en 2024. Parmi les propriétaires non-BTC prêts à investir dans l’actif, 23 % ont exprimé leur intérêt à inclure le BTC dans leurs comptes de retraite.

« Chez Unchained, nous assistons à un afflux de nouveaux arrivants en Bitcoin qui comprennent désormais que l’actif a une longévité (…) Comme le reflètent à la fois les résultats de l’enquête d’Unchained et l’activité de nos clients, les investisseurs américains sont désireux d’acquérir ou d’étendre leur exposition au bitcoin »

Joe Kelly, co-fondateur et PDG d’Unchained

Malgré ses mérites, il convient de noter un certain bémol dans cette étude. En effet, tirer des conclusions définitives sur le comportement des investisseurs américains à partir d’un échantillon de seulement 402 personnes peut sembler limitatif. Néanmoins, il est indéniable que, dans le contexte d’une régulation de plus en plus affirmée et face à l’anticipation croissante autour de l’approbation potentielle d’un ETF Bitcoin au comptant, la tendance se dessine avec de plus en plus de clarté. Il semble que les titans de Wall Street ne soient qu’à l’attente d’un signal de départ, prêts à se lancer pleinement une fois le feu vert donné.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour