Bernstein bullish sur Bitcoin (BTC) : son marché « pèsera 3 000 milliards de dollars »

Bitcoin boosté en 2024 ? Avec près de 650 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Alliance Bernstein (AB) se doit d’avoir une armée d’analystes pour étudier les tendances des différents marchés économiques. Fin septembre, ses spécialistes estimaient ainsi que les grands fonds institutionnels allaient « multiplier par 13 » leurs investissements dans les cryptomonnaies d’ici 5 ans. Un tout nouveau rapport de Bernstein indique même une véritable explosion de la demande pour le vénérable Bitcoin (BTC).

Une valorisation de Bitcoin multiplié par 4 d’ici 2025 ?

Les analystes de la grande société de courtage Bernstein sont très optimistes pour le secteur des crypto-actifs. Leur dernier rapport ne dénote pas avec cet enthousiasme, et anticipe toujours un avenir radieux pour Bitcoin.

En effet, plusieurs « catalyseurs positifs » en 2024 devraient mener la cryptomonnaie conçue par Satoshi Nakamoto vers de nouveaux sommets encore jamais vu. Et les experts de Bernstein n’y vont pas à moitié avec leurs anticipations bullish (haussières).

Alors que la valorisation totale des bitcoins en circulation tourne actuellement autour de 725 milliards de dollars, ces analystes prévoient un marché de « 3 000 milliards de dollars d’ici le milieu de l’année 2025 ». Soit plus qu’un quadruplement en seulement un an et demi !

Bernstein toujours aussi bullish sur Bitcoin.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Record de HODL, halving, ETF,… Une année 2024 remplie de bonnes nouvelles ?

Du côté des « catalyseurs » motivant une telle hausse spectaculaire, les spécialistes de Bernstein cite tout d’abord… le HODL ! En effet, il note que cette stratégie de conservation (très) long terme des bitcoins n’a jamais eu autant de succès. Près de 70 % des BTC existants n’ont ainsi pas été bougés depuis 1 an et plus.

Autre grande source d’optimisme, le processus de halving du réseau BTC, qui se produit tous les 4 ans environ (tous les 210 000 blocs, pour être précis). Il provoquera une nouvelle réduction par deux des récompenses de blocs données aux mineurs pour la validation des blocs de transactions. Cette incitation passera de 6,25 à 3,125 BTC. Cela fait dire aux experts de Bernstein que « la pression vendeuse mensuelle » devrait mécaniquement passer d’1 milliard à 500 millions de dollars.

Évidemment, les très médiatiques ETF au comptant de Bitcoin, et surtout l’interminable attente pour leur approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC), pourraient, eux aussi, notablement contribuer à la hausse du roi des cryptos. Et les analystes de Bernstein considèrent que ces versions spot des fonds négociés en bourse de Bitcoin sont « en bonne voie pour être approuvées début 2024 ».

En plus de ces 3 précédents catalyseurs, les experts de Bernstein citent aussi une comptabilité plus favorable pour les entreprises, qui aura un « impact favorable sur la préférence des entreprises à détenir des bitcoins en tant qu’actifs de trésorerie ». De même, le rôle de Bitcoin comme « protection contre la dépréciation » des monnaies fiduciaires pourrait prendre en importance en raison de l’interventionnisme monétaire des banques centrales.

 

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.