Allemagne : la Commerzbank va ouvrir le trading de Bitcoin et Ethereum à ses clients !
Les banques adoptent les cryptos. Pouvoir proposer des cryptomonnaies à sa clientèle aura été un long processus, commencé en 2022, pour la Commerzbank, une des plus grandes banques d’Allemagne. Car ce n’est que fin 2023 que la multinationale bancaire a finalement obtenu une licence lui permettant de proposer des services de garde de crypto-actifs. Et il aura fallu attendre presque 1 an de plus que la Commerzbank, avec l’aide de la Deutsche Boerse (la Bourse allemande), puisse proposer le trading de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).
Commerzbank et Deutsche Boerse en partenariat pour proposer Bitcoin et Ethereum aux institutionnels
C’est par un communiqué de presse paru ce 19 septembre 2024 que la Commerzbank a annoncé la bonne nouvelle sur son site : la grande banque fournira des services de garde crypto et s’associera avec la Deutsche Boerse pour son service de trading crypto. Ce dernier étant proposé par la filiale Crypto Finance AG de la bourse allemande, fondée en 2017.
« Le partenariat avec Commerzbank est une étape importante pour Crypto Finance, car il nous permet d’offrir à davantage d’entreprises et d’institutions en Allemagne un accès à des services cryptos réglementés. (…) Nous sommes très impatients de soutenir la demande croissante de services cryptos pour les institutionnels en Allemagne et en Europe. »
Stijn Vander Straeten, CEO de Crypto Finance
Les cryptomonnaies : « un marché d’avenir » à ne pas rater
Ce sont ainsi des échanges dans les deux plus valorisées des cryptomonnaies, Bitcoin et Ethereum, qui seront proposés aux entreprises clientes de la Commerzbank en Allemagne. Le communiqué précise « dans un premier temps », ce qui laissera certainement la place à d’autres crypto-actifs dans le futur.
« Notre offre en matière d’actifs numériques permet à nos entreprises clientes de saisir pour la première fois les opportunités offertes par Bitcoin et Ethereum. (…) Nous sommes un partenaire fiable et compétent pour nos entreprises clientes sur ces marchés d’avenir. Notre solution commune représente le plus haut niveau de sécurité dans le trading et la garde des crypto-actifs, une norme que nous partageons également avec le groupe Deutsche Börse. »
Gernot Kleckner, porte-parole de la Commerzbank
La filiale de la Deutsche Boerse réalise là, avec la Commerzbank, un deuxième joli coup pour ce mois de septembre. En effet, récemment, Crypto Finance a conclu un partenariat avec une des plus grandes banques suisses, la ZKB (banque cantonale de Zurich), pour proposer le trading de Bitcoin et Ethereum là aussi. Les banquiers commencent à bien comprendre l’opportunité que représente le secteur des cryptomonnaies, et veulent désormais leur part de ce beau gâteau.