Notre avis sur Monolith : la carte bancaire crypto sans banque ?

Trading du CoinTrading du Coin
4
(30)

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies et que vous avez passé le pas d’en acheter, vous souhaitez peut-être les dépenser dans la vie de tous les jours ? Aujourd’hui différentes options existent pour cela, comme la carte Wirex par exemple. Mais ces services sont actuellement très centralisés et nous éloignent donc de la philosophie des cryptomonnaies. Monolith propose une alternative différente, en déployant une carte bancaire liée à un wallet non custodial : c’est donc vous qui possédez les clés privées de ce dernier. Explications !

Monolith et son token propriétaire

Monolith s’inscrit dans la finance décentralisée reposant sur le réseau Ethereum, sujet que nous avons déjà abordé ensemble. Le but ici est plus concret que les protocoles de prêts décentralisés les plus connus : vous permettre de dépenser vos ETH et vos jetons ERC-20 avec une carte bancaire. 

Le token TKN a été créé en 2017 par le biais d’une ICO, permettant de financer le développement du projet qui se nommait à l’époque Token. Il permet à ces possesseurs de créditer leurs cartes à coûts réduits (un classique).

Un fonds communautaire – le Community Chest – est également alimenté par une partie des frais de chargement de la carte Monolith : les propriétaires de TKN peuvent alors éventuellement convertir une partie de ces récompenses contre d’autres jetons ERC-20.

Une application mobile dédiée

Afin de permettre à ses utilisateurs de contrôler leurs fonds et d’interagir avec leurs wallets, l’équipe de Monolith a développé une application mobile disponible sur IOS comme Android. Cette dernière vous permettra naturellement de réaliser différentes transactions, mais également de commander et de recharger votre carte bancaire. Elle contient quelques fonctionnalités intéressantes comme le réservoir de gas qui permet de réaliser des transactions de tokens Ethereum sans se soucier du solde d’éthers détenus.

Mais le wallet n’offre pas qu’une facilitation de l’utilisation de divers services de l’écosystème Ethereum. En effet une des forces de Monolith est de proposer à ses utilisateurs des services pour les aider à mieux sécuriser leurs wallets. L’application vous permet de mettre en place une limite quotidienne de transactions, tout en ajoutant une liste blanche d’adresses non limitées par ce plafond.

En d’autres termes, cela vous permet d’empêcher le déplacement de tous vos fonds vers l’adresse d’un potentiel voleur, tout en vous permettant de transférer vos fonds vers une adresse de confiance

La carte Monolith

Fonctionnalité principale de Monolith, la carte proposée est une carte de type Visa Débit Card. C’est-à-dire qu’elle est acceptée partout où Visa l’est, soit quasiment partout. L’objectif de proposer une utilisation proche des Fintech est réussi, mais la fonctionnalité principale est qu’elle soit rechargeable par le biais de différents tokens Ethereum. Il devient alors possible de payer les différentes dépenses quotidiennes en utilisant uniquement vos jetons etheristes.

Si vous souhaitez recevoir votre propre carte bancaire Monolith afin de dépenser vos tokens Ethereum, il faudra passer par quelques étapes préliminaires. Tout d’abord il vous faudra télécharger et configurer l’application mobile TokenCard.

 

Une fois votre phrase de récupération bien notée à l’abri et votre code configuré, vous pouvez déployer votre wallet sur le réseau Ethereum. Ensuite viendra une vérification d’identité obligatoire (KYC) avant de pouvoir commander gratuitement la fameuse carte bancaire dans la devise de votre choix. Une fois cette dernière reçue vous pourrez l’activer afin d’accéder à toutes les fonctionnalités qu’elle propose.

Avantage de cette carte : ses multiples tokens

Monolith ne permet pas de recharger sa carte bancaire par le biais de n’importe quel token ERC-20. En revanche, la plupart des tokens représentant l’écosystème décentralisé sont actuellement disponibles. la carte Monolith accepte donc une belle pelletée de jetons et d’ERC, et notamment : ETHMaker (MKR), les stablecoins GUSD, DAI et USDT et d’autres plus exotiques.

Nous reconnaissons donc dans cette liste de nombreux tokens intimement liés à l’écosystème de la finance décentralisée. D’autres tokens seront également rajoutés au fur et à mesure du développement du projet.

Inconvénient notable : des frais conséquents

L’utilisation de la carte proposée par Monolith peut entraîner le paiement de différents frais. Il n’y a tout d’abord pas de politique de frais de gestions mensuels et la commande de la carte est également gratuite. C’est à l’utilisation – en revanche – que des frais seront appliqués. En effet, même si les transactions depuis la carte vers des commerçants peut être gratuites, c’est le transfert de vos fonds sur la carte qui vous coûteront un joli 1% du montant de la recharge, et même 2% si vous utilisez d’autres tokens que des TKN.

Rajoutons également que si votre carte est configurée à la commande pour la zone euro, aucun frais supplémentaire ne s’appliquera lors de son utilisation… mais si vous vous en servez lors d’un voyage pour payer en devises étrangères, vous paierez bien 1,75% supplémentaires à la conversion.

Les retraits sont également loin d’être gratuits, puisque facturés 0.85 euro par opération. Notons que les deux premiers virements mensuels sont présentés comme gratuits.

Risques associés

Comme toujours dans la finance décentralisée, différents risques sont présents pour les utilisateurs. Ce n’est donc pas directement lié à Monolith, mais il est important rappeler que des smart contracts ne sont pas nécessairement infaillibles. En effet, si ces deniers sont immuables et souvent open source, ils peuvent rester des cibles pour les pirates gourmands à la recherche de failles. L’équipe m’a précisé avoir fait appel à des cabinets d’audit pour analyser de manière indépendante les smart-contracts et attester de leur sûreté, mais dans la cryptosphère nous avons tous appris à devenir prudents.

Conclusions

Dans l’optique de devenir la passerelle entre la DeFi et la vie quotidienne de chacun, Monolith veut mettre en place différents services au fur et à mesure de ses développements. L’équipe travaille donc continuellement à l’intégration des protocoles les plus efficaces possible de l’écosystème de la finance décentralisée. 

Notons que Monolith ne communique pas de roadmap précise sur ses fonctionnalités. En revanche, il est annoncé de longue date l’intégration à venir d’un système de swap entre différents tokens Ethereum. Ce processus permettra à des utilisateurs d’échanger très rapidement et à moindres frais deux tokens Ethereum entre eux.

En conclusion, voilà un nouveau service de conversion de cryptomonnaies en monnaie fiduciaire à la volée qui s’avère sympathique. Pour autant, sa complexité relative et ses frais pourront en questionner plus d’un… même si ces derniers ont le mérite d’être clairs et francs.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 30

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Je suis un jeune développeur Blockchain, principalement sur Solidity. J'aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto.

3 Commentaires

  1. Bonjour, malgré les avantages que peuvent présenter cette carte, il reste une question qui me semble n’être jamais traitée la concernant, à savoir la fiscalité. Quelqu’un sait de quel manière elle intervient dans cette configuration de crypto -> fiat ? Merci de votre réponse ultérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici