L’arnaqueur arnaqué – Les criminels du Darknet sur les dents, 30 millions de $ en bitcoins disparus

Empire Market, silence radio – Empire Market est hors ligne depuis le 22 août 2020. Depuis, les administrateurs n’ont plus donné aucun signe de vie. Ce silence soudain a suscité une vive suspicion chez les clients du célèbre marché noir. On se tourne aujourd’hui vers les 30,2 millions de dollars en BTC qui se sont volatilisés avec les patrons de la plateforme.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Un empire des cryptos depuis 2018

Créé en 2018, Empire Market s’est jusque-là imposé comme le plus grand marché de cryptos sur le Darknet. Ce crypto-marché de type Alphabay proposait des transactions en bitcoins (BTC), litecoins (LTC) et moneros (XMR).

Le site enregistrait jusqu’à environ 6,5 millions de dollars de volume d’affaires par semaine. Il était particulièrement prisé par les trafiquants de marchandises illégales de tout genre.

Un incident qui attire tous les regards

Le mystérieux incident est survenu le 22 août. Bien que les avis divergent, la majorité des observateurs mise sur la théorie d’un exit Scam. La disparition de ces 2 638 BTC tend à confirmer cette théorie qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur la toile.

Sur Twitter, des captures d’écran intéressantes ont circulé. En effet, elles montrent des transactions destinées à transférer une centaine de millions de dollars vers des wallets de cold storage… et totalement hors-ligne.

https://twitter.com/PHIL4ACES/status/1298031448138620928

À l’heure actuelle, beaucoup craignent que les administrateurs d’Empire Market se redirigent vers d’autres marchés noirs plus secondaires pour refaire le même coup.

Autre explication : une panne technique ?

Certains observateurs ont fait allusion à une nouvelle panne technique. Rappelons que le plus grand marketplace du marché noir sur le web a déjà subi des attaques par déni de service dans le passé. À l’époque, les administrateurs se seraient fait extorquer plus de 15 000 dollars.

FBI

En outre, le fait que la plateforme géante de transactions illégales se soit fait démanteler par les forces de l’ordre n’est pas une possibilité à écarter. La guerre entre le FBI et le dark web, qui ne cesse d’évoluer, ne date pas d’hier.

Cette mystérieuse disparition d’Emprire Market fait suite à celles de 8 sites web similaires l’année dernière. En tout cas, jusqu’à ce que des preuves concrètes soit apportées dans le cadre de cette affaire, les débats seront inévitables au sein de la communauté crypto.

Nick Olaizola

A priori copywriter, j'ai été initié au monde des cryptos par la team Journalducoin. Aujourd'hui, je suis devenu passionné par l'économie et la finance. Mieux encore, j'ai appris à trader du bitcoin et de l'ether. Bien sûr, je ne suis qu'au début de l'expérience et avec vous, je continue d'apprendre.