Tether-USDT-Dollars

630 millions d’USDT passent de Bitfinex à Tether : trop d’USDT ou arbitrage ?

Trading du CoinTrading du Coin

Au vu des agissements de Tether et de Bitfinex, cela sent de plus en plus mauvais pour le stablecoin le plus répandu, l’USDT. Alors que Tether connait des problèmes avec ses partenaires bancaires, Bitfinex a de son côté rouvert les dépôts en devises fiat après les avoir suspendus la semaine dernière, tout en demandant la plus grande discrétion à sa clientèle quant aux informations bancaires de l’exchange.

Une étude des mouvements d’USDT, réalisée par CoinDesk, vient renforcer toutes ces inquiétudes.

Magouilles sur l’USDT : les soupçons continuent de s’accumuler

C’est le crypto-média CoinDesk qui a publié cette analyse ce mardi 23 octobre : la plateforme de change Bitfinex aurait renvoyé 630 millions d’USDT (équivalents donc, en théorie, à 630 millions de dollars US) vers le wallet de trésorerie de la société Tether.

Les deux entreprises, sous le feu des projecteurs depuis un moment à cause de l’USDT (et de la réalité de son adossement 1:1 avec le dollar US), ont été encore plus mises en lumière lorsque l’USDT a soudainement perdu sa parité avec le dollar la semaine dernière.

Le taux de change avait même brièvement chuté aussi bas que 0,85 $ pour 1 USDT le 15 octobre. Aujourd’hui encore, l’USDT n’arrive pas à retrouver sa parité avec le dollar, restant aux alentours des 98 cents.

Transfert rapide de 630 millions d’USDT entre Bitfinex et Tether

CoinDesk a ainsi constaté, via https://wallet.tether.to/richlist (répertoriant les wallets possédant le plus d’USDT), que Bitfinex a renvoyé 630 millions d’USDT depuis le wallet de l’exchange vers une adresse connue comme étant la trésorerie de Tether, et ce en à peine quelques jours et six transactions.

Débutant le 14 octobre (1 jour avant la chute violente du cours de l’USDT), la première transaction était d’un montant de 200 millions d’USDT.

Deux jours plus tard, alors que le taux du stablecoin remontait péniblement jusqu’aux 0,98 $/USDT, 200 millions d’USDT ont été envoyés à nouveau de Bitfinex à Tether.

230 millions d’unités supplémentaires ont été envoyées de la même façon, en 4 transactions, dans les trois jours suivants.

Tentative de se retirer du marché, ou profits d’arbitrage ?

La raison pour laquelle Bitfinex et Tether réduisent ainsi le nombre d’USDT en circulation reste obscure. Mais CoinDesk cite l’interprétation – parue sur Medium – de Su Zhu, CEO de la société gestionnaire de fonds Three Arrows Capital, et d’un crypto-analyste dont le pseudonyme est Hasu.

D’après cette publication : « tout le monde peut gagner de l’argent en arbitrant l’écart sur l’USDT (écart des prix auxquels il se négocie sur les exchanges), il serait logique que [la société] Tether participe elle-même à ces rachats. »

L’affaire des USDT de Tether est malheureusement bien loin d’être finie. Quelle que soit la raison réelle de ces mouvements, ils ne font qu’ajouter encore plus d’inquiétudes sur ce stablecoin, qui se montre parfois très instable, suivant les rumeurs entourant les deux principales sociétés concernées, Tether et Bitfinex. Il faut être courageux (fou ?) pour continuer à conserver de fortes sommes en USDT au vu de tout cela.

Sources : CoinDesk ; Wallet.Tether || Image from Shutterstock

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici