Tether-USDT

Tether (USDT) : la solvabilité de la Noble Bank inquiète

Trading du CoinTrading du Coin

Selon un rapport du blog Modern Consensus, la banque partenaire de Tether, Noble Bank, serait en grande difficulté. Le rapport indique que l’établissement est financièrement instable et tente tant bien que mal de trouver de nouveaux fonds.

Une solvabilité peu rassurante

Noble Bank, basée à Porto Rico, aurait du mal à survivre et cela pourrait avoir des répercussions sur les marchés des cryptodevises. La banque essaie de se maintenir à flot et cherche désespérément des financements, selon deux sources très bien placées, dont l’une vient d’une plateforme d’échange majeure. La banque, dont une grande partie des actifs provient des dollars américains de Tether, aurait sollicité un apport de liquidités de la part de grands détenteurs du stablecoin, mais cela sans succès.

Le compte Twitter de Bitfinex’ed, toujours sceptique à l’égard de Tether, considère la nouvelle comme un signe majeur :

Les nouvelles concernant la crise de solvabilité de Noble Bank restent sans fondement. Néanmoins, il est amusant de constater qu’au moment de la rédaction de cet article, le volume d’échange de Tether est exceptionnellement élevé, légèrement inférieur à celui du bitcoin et environ deux fois plus important que celui de l’ether, la seconde cryptomonnaie en terme de capitalisation, d’après CoinMarketCap. Ces volumes contrastent nettement avec la tendance selon laquelle les classements des volumes d’échanges tendent à être proportionnels à la capitalisation boursière d’une cryptodevise.

Les données récentes montrent que Noble Bank était la principale banque de réserve de Tether. Le PDG de Noble Bank, John Betts, a travaillé avec le co-fondateur de Tether, Brock Pierce, avant la création de l’une ou l’autre de ces sociétés. La société Tether a d’ailleurs récemment été accusée d’avoir acheté des cryptodevises avec des jetons en bois, c’est à dire des jetons Tether non garantis par de réels dollars.

Une concurrence comblée

Cette nouvelle est survenue quelques semaines seulement après le lancement du dollar Gemini par la société Gemini Trust des jumeaux Winklevoss, ce dernier étant approuvé par le Département des services financiers de New York. Ce “Gemini dollar”, à l’image du tether, est indexé avec une parité de 1:1 sur le dollar américain. Les stablecoins, jouissant de cette controverse occultant le mastodonte du secteur, ne manquent pas de mettre en avant aujourd’hui leur solvabilité et légitimité sur les plans financiers et légaux.

Tether-USDTOn peut se demander si ce fiasco menaçant la crédibilité de la banque principale de Tether n’est pas le projet de compagnies concurrentes pour ébranler le stablecoin. Les prochains jours pourraient s’avérer cruciaux pour la devise, si l’on considère les retraits potentiels engendrés par la panique associée à l’annonce.

Sources : Bitsonline ; AMBcrypto ; Modern Consensus ; Cryptovest || Images from Shutterstock

 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Sami
Fervent passionné de devises numériques, et même des plus louches! Je passe mon temps sur le net à analyser des projets fragiles et à brasser un maximum d'actualités sous plusieurs langues . Il m'arrive parfois d'écrire, faisant de mon mieux pour publier le moins d'inepties possible, bien entendu. A bientôt dans la crypto ! contact : [email protected]

Poster un Commentaire

avatar