Litecoin-LTC-rain-pluie-coin-token-1

Litecoin (LTC) : 100 milliards de dollars échangés en 2019 ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(12)

Light, mais solide – Les métriques sur l’intensité des échanges on-chain des cryptomonnaies sont souvent un indicateur intéressant de la croissance de leur utilisation. Ainsi Litecoin, souvent surnommé le “petit frère” de Bitcoin, aurait vu s’échanger pour 100 milliards de dollars de LTC sur l’année écoulée !

Une bonne base d’utilisateurs, cachée par la spéculation

Si l’on ne reconnaîtra pas au site officiel Litecoin une quelconque neutralité, c’est bien lui qui le signale : le réseau LTC aurait vu transiter l’équivalent de plus de 100 milliards de dollars de transactions on-chain durant l’année 2019. En se basant sur les données du site Bitinfocharts, l’année passée aurait également vu une légère croissance de la valeur moyenne des litecoins transférés chaque jour.

Le flux global serait passé de 200 à 300 millions de dollars échangés par jour : il est d’ailleurs possible de le vérifier indépendamment sur certains sites de suivi on-chain, comme Glassnode.

Evolution des montants échangés quotidiennement sur Litecoin, source : Glassnode.

Le projet Litecoin a toutefois la franchise de rappeler que beaucoup de spéculation a eu lieu autour de sa crypto. Cette dernière a d’ailleurs pu jouer, notamment dans les mois qui ont précédé son processus de halving, survenu le 5 août 2019, qui a divisé la récompense de minage par deux.

Des scores honorables, mais à relativiser

Ainsi, l’équipe du projet estime que l’utilisation, hors spéculation, de la blockchain Litecoin se situerait plutôt autour de 100 millions de dollars par jour avec environ 21 000 transactions quotidiennes. La valeur médiane de 50 $ par transaction est d’ailleurs un autre indicateur de la partie non spéculative des échanges, même si la valeur moyenne de 5 000 $ des transactions démontre malheureusement aussi un fort impact des fameuses baleines.

Des échanges de 100 milliards de dollars sur un an peuvent sembler importants, mais il est intéressant de le comparer au volume on-chain de Bitcoin sur 2019. La valeur en dollars des BTC échangés serait ainsi de 634 milliards de dollars sur l’année 2019, soit 7 fois plus que son petit frère.

Si ces montants enregistrés on-chain ne nous indiquent pas nécessairement la part économique réelle de ces transactions, il n’en reste pas moins que la croissance est là d’une année sur l’autre. Le chemin est encore long pour les cryptomonnaies… mais après tout la plus ancienne d’entre elle, Bitcoin, n’a que 11 ans : elles ont encore tout le temps de grandir !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar