iExec (RLC) lance le Data Wallet pour sa V3

Trading du CoinTrading du Coin

Après avoir lancé il y a un an une V2 axée sur sa place de marché décentralisée (decentralized marketplace), iExec annonce une V3 tournée vers le service aux entreprises et la monétisation des données.

Dans les délais prévus par sa roadmap (ce qui mérite d’être souligné), iExec vient d’annoncer son passage en V3 ce 15 mai, avec une cohorte de nouveautés.

iExec présente le « Data Wallet »

Parmi ces nouveautés figure le Data Wallet. Il permet aux particuliers comme aux entreprises de louer leurs données de façon totalement sécurisée.

Ce système de location de données via iExec – dont nous avions donné un exemple dans le domaine médical – vise à révolutionner le secteur. Auparavant l’échange ou la vente de données impliquait de perdre la propriété sur celles-ci. Désormais, grâce au Data Wallet, une personne peut prêter ses données sans qu’il ne soit possible à l’exploitant de les rattacher à son identité.

Une solution clé en main pour les entreprises

Avec sa nouvelle offre « iExec Enterprise Edition », la startup franco-chinoise va proposer aux entreprises, l’élaboration de blockchains privées dédiées, ou l‘optimisation de leurs systèmes de calculs existant.

EDF par exemple, le géant français de l’électricité souhaite travailler en collaboration avec iExec pour optimiser sa propre infrastructure de cloud computing.

D’autres nouveautés :

  • « iExec Core » a été mis à jour ;
  • La solution d’environnement informatique sécurisé d’iExec (Trusted Execution Environment, ou TEE) est intégrée à cette V3 ;
  • La marketplace va gagner en rapidité et efficacité, grâce à un pont dédié connectant les sidechains et les DEX (exchanges décentralisés) ;
  • La possibilité de créer des oracles décentralisés, ce qui va permettre à des applications de la blockchain Ethereum d’avoir accès aux données du monde réel.

En attendant la V4 annoncée pour décembre 2019, vous pouvez voir un tour d’horizon de cette V3 ci-dessous :

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar